Vaccination contre la grippe : c’est mieux le matin !

Par
Publié le 29/04/2016

Crédit photo : Phanie

Le vaccin contre la grippe se révèle plus performant s’il est administré le matin. Ce constat, établi par une équipe de chercheurs de l’université de Birmingham, vérifie l’hypothèse d’une fluctuation de la production d’anticorps en fonction des moments de la journée.

L’étude, dont les résultats ont été publiés lundi, dans la revue « Vaccine », a été menée grâce à la coopération de 24 médecins généralistes britanniques. Ils ont analysé entre 2011 et 2013 les effets du programme de vaccination contre la grippe sur 276 patients âgés de plus de 65 ans.

Ceux-ci ont été vaccinés contre trois souches de virus grippal, soit le matin entre 9 et 11 heures, soit l’après-midi entre 15 et 17 heures. Un mois après la vaccination, la cohorte de personnes vaccinées le matin détenait une plus forte concentration d’anticorps contre deux souches de virus que celle vaccinée au cours de l’après-midi. Concernant la troisième souche de virus, les différences n’étaient pas significatives.

Les chercheurs en concluent qu’une adaptation de l’horaire de vaccination permettrait « d’augmenter la performance du vaccin contre la grippe sans coût supplémentaire pour le système de santé ». « Ces résultats pourraient également ouvrir des pistes d’amélioration des stratégies vaccinales de manière plus générale », avance Anna Phillips, principale auteure de l’étude. Les chercheurs évoquent ainsi la possibilité d’étudier ce principe dans la vaccination contre le pneumocoque conseillée aux plus de 65 ans au Royaume-Uni.

Les investigations sur les bénéfices de la vaccination matinale devraient être élargies, dans une étude à grande échelle, à d’autres catégories de patients, notamment les immunodéprimés et les malades souffrant de maladies chroniques, comme les diabétiques et les insuffisants rénaux.


Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier