Vaccin Hépatite B : des doses importées des Pays-Bas

Par
Publié le 20/04/2017
vaccin

vaccin
Crédit photo : Phanie

Le Laboratoire MSD met à disposition des unités de vaccins HBvaxpro 10 initialement destinées aux Pays-Bas, afin de compenser la pénurie de vaccin contre l’hépatite B qui sévit actuellement en France.

Les vaccins Engerix B 20, HBvaxpro 10 et HBvaxpro 40 sont en rupture de stock en ville et leur distribution à l'hôpital est contingentée, comme le précise un communiqué de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Depuis le 10 avril, des unités importées des Pays-Bas sont donc distribuées en France, uniquement en pharmacie hospitalière. Leur rétrocession est possible aux patients ambulatoires, à condition d'appartenir à un groupe prioritaire pour la vaccination contre l'hépatite B (professionnel de santé, nouveau-né de mère porteuse de l'antigène HBs, personne ayant un comportement sexuel à risque, dialysé ou insuffisant rénal chronique, candidats à une greffe, détenus, etc.).

Les unités d'HBvaxpro 10 importées sont identiques au vaccin habituellement commercialisé en France. Seules les mentions légales spécifiques à la France (CIP, conditions de prescription et de délivrance, datamatrix) ne figurent pas sur le conditionnement des unités néerlandaises.


Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier