Afin de prétendre à la Rémunération sur objectif de santé publique (ROSP) sur la démarche qualité, mise en place par le Haut comité qualité officine, les pharmaciens doivent avoir réalisé leur autoévaluation annuelle. Et s’être abonnés à la newsletter du Haut Comité Qualité Officine.
Hormis la ROSP « bon usage des produits de santé » (ROSP BUPS), qui nécessite la connexion une fois par semaine à la plateforme ASAFO durant le mois de décembre, les pharmaciens peuvent prétendre à la ROSP sur la démarche qualité. Et à une rémunération de 100 euros. Selon Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), « il serait dommage de ne pas opérer cette mise à jour qui ne prend que vingt minutes ». Qu’il soit ou non détenteur d’une autre certification, tout titulaire ou adjoint se doit de réaliser, avant le 31 décembre, l'auto-évaluation du Haut comité qualité officine pour percevoir cette ROSP démarche qualité.
Prévue à la convention pharmaceutique, cette démarche permet de suivre l'évolution qualitative des pratiques pharmaceutiques. Elle se décompose en plusieurs étapes. Le pharmacien, titulaire ou adjoint, doit tout d’abord répondre au questionnaire d’auto-évaluation du site demarchequaliteofficine.fr. Une fois celui-ci réalisé, il accède aux résultats de son bilan et obtient une attestation préremplie. Dès qu’elle sera complétée, celle-ci devra être adressée à l’assurance-maladie en début d’année 2025.
Cette première action qui enclenche la ROSP devra être suivie de l’inscription à la newsletter du site demarchequaliteofficine.fr et de la réalisation d’un programme d’amélioration de la qualité de la pratique grâce à la mise en place de procédures en lien avec les résultats de l’auto-évaluation.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques