À partir du mois de septembre, les vaccins délivrés en pharmacie seront inscrits au dossier pharmaceutique (DP) des patients.
« Le DP vaccination sera mis en route au mois de septembre », annonce Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens. Ainsi, le DP comportera en plus des médicaments délivrés au patient sur un historique de 4 mois, l’ensemble des vaccins délivrés sur un historique de 21 ans (ainsi que les médicaments biologiques sur un historique de 3 ans). Toutefois, il ne sera pas possible d’inscrire les vaccins délivrés antérieurement, selon la décision de la CNIL. « Lors de la consultation du DP sur l’informatique, les vaccins notifiés sur le DP apparaîtront en haut de page, afin d’en faciliter la lecture, détaille Isabelle Adenot. De plus, les recommandations vaccinales en vigueur seront liées avec le DP vaccin. » Ainsi, au moment d’un rappel vaccinal, un message informatique s’affichera, quelle que soit la pharmacie qui consulte le DP du patient. Pour les vaccinations automatiques qui doivent être effectuées à âge fixe (25, 45, 65 ans), un rappel s’affichera également pour les patients ayant ces âges.
« Cette annonce de la mise en route du DP vaccination est aussi l’occasion de rappeler que l’Ordre est totalement favorable à ce que les pharmaciens puissent vacciner à l’officine », déclare Isabelle Adenot. La vaccination serait cependant envisagée sous certaines conditions : « seulement chez les adultes, sur prescription médicale, dans le cadre d’un rappel vaccinal et avec des obligations de formation et de local adapté ». Autrement dit : seules les vaccinations de rappel diphtérie-tétanos- polio, éventuellement contre le zona, et la vaccination contre la grippe saisonnière seraient concernées. La présidente de l’Ordre déplore l’échec de la mise en place de la vaccination à l’officine dans le cadre de la loi HPST, suite à une levée de boucliers chez les médecins, qui avait contraint le gouvernement à rétropédaler : « accorder ce droit aux pharmaciens permettrait de contribuer à améliorer la couverture vaccinale, fortement insuffisante chez les adultes », martèle-t-elle. Ainsi, pour la grippe saisonnière, seulement 46 % des adultes de plus de 65 ans ont été vaccinés en 2015-2016 en France alors que l’OMS recommande une couverture vaccinale d’au moins 75 %. Or les pharmaciens sont susceptibles de capter des personnes qui ne comptaient pas se faire vacciner.
De plus, lorsque l'on analyse les données à l'international, on ne peut que constater l'effet positif de la vaccination étendue aux pharmaciens sur le taux de couverture vaccinale : 40 % des 137 pays adhérents à la Fédération internationale pharmaceutique ont autorisé les pharmaciens à vacciner. Un droit obtenu en 1995 aux États-Unis, en 2002 au Royaume Uni, en 2007 au Portugal, en 2012 au Canada, etc. Dans toutes ces nations, les autorités sanitaires ont observé une augmentation de 10 %, voire plus, de la couverture vaccinale lorsque les pharmaciens ont eu l’autorisation de vacciner.
Article précédent
Pas de hausse des cotisations ordinales
Article suivant
116 équipes engagées
Le dossier médical partagé, mode d’emploi
Pas de hausse des cotisations ordinales
Le DP vaccination, c’est pour septembre
116 équipes engagées
Le DP devrait devenir dossier patient
L’Ordre lance un hackaton
Le DP en constante évolution
Des pistes pour améliorer l’observance
Premiers enseignements
Quand l'Ordre conteste une décision de l'Ordre
DP-vaccins : c'est parti !
Les 5 lauréats du premier hackathon autour du DP
Un rapport de l’Académie de pharmacie
Le DMP snobe le DP
Un cahier thématique
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France