Le mouvement de concentration se poursuit avec le rapprochement du groupement francilien Quartz de Hygie 31 (Pharmacies Lafayette...) et le rachat d’Apothera (Népenthès, Optipharm…) par Giropharm. Des croissances externes rendues inéluctables par les évolutions du marché pharmaceutique et de l’exercice officinal, de plus en plus tourné vers les nouvelles missions.
Une taille critique est désormais synonyme de survie pour les groupements contraints par des économies d’échelle et des négociations commerciales de plus en plus drastiques, et la tendance, observée depuis plusieurs, mois s’accélère. Le groupe Hygie 31 (pharmacies Lafayette) qui avait déjà acquis Pharmacorp en 2022 et Pharmacyal en 2023, puis Magdaléon en début d’année, devient actionnaire majoritaire de Quartz, un groupement francilien comptant 115 pharmacies adhérentes pour un chiffre d’affaires cumulé d’environ 200 millions d’euros. Hygie 31 poursuit ainsi son mouvement d’implantation territoriale. « Ce rapprochement permet de renforcer notre position géographique à Paris et dans la région Île-de-France, et de garantir un accès optimal à la santé dans des zones urbaines et périurbaines à forte densité de population », expose Hervé Jouves, président d’Hygie 31. Mais au-delà de l’optimisation de sa couverture régionale, Hygie 31 peaufine son écosystème composé, outre de groupements, d’une centrale d’achats pharmaceutiques et de marques propres.
C’est la même stratégie qui a motivé Giropharm à se porter acquéreur d’Apothera (Pharma Santé Développement Groupe), entité qui regroupe Népenthès, Optipharm ainsi que Pharma Group Santé et G1000 Pharmacies. Soit 1 300 adhérents et 450 pharmacies adhérentes à la SRA pour un chiffre d’affaires cumulés de 3 milliards d’euros. « Cette opération est guidée par une cohérence dans les typologies de pharmacies et la complémentarité des services », relève Gilles Unglik, directeur général opérationnel de Giropharm. Cette alliance stratégique permettra à Giropharm de constituer, avec l’apport d’Apothera, le premier groupement coopératif de pharmacies de France avec 9,2 % du marché officinal (1 800 pharmacies, chiffre d’affaires cumulé à 4,2 milliards d’euros) et de préserver l’indépendance de la pharmacie de proximité. Un principe dont se réclame également Hygie 31 qui représentera désormais 1 233 officines pour un chiffre d’affaires combiné de 2,7 milliards d’euros. Il détiendra quant à lui un peu plus de 6 % de parts du marché officinal.
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
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