La FSPF pour une licence professionnelle de préparateur

Par
Publié le 18/02/2016

Crédit photo : Phanie

Tout en conservant la voie de l’apprentissage et du développement de la formation en alternance, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) souhaite que, dans le cadre du dispositif LMD*, une licence professionnelle de préparateur en pharmacie soit créée.

Dans un communiqué en date du 17 février, le syndicat réaffirme par ailleurs sa position en faveur de l’allongement des études de pharmacie et pour le maintien du titre de docteur. L’évolution des diplômes de préparateur et de pharmacien constitue, selon lui, une réelle urgence afin de ne pas subir un décrochage du positionnement des métiers de la pharmacie de celui des autres professionnels de santé. Une position qui diffère de celle défendue l’Ordre des pharmaciens.

La FSPF entend donc travailler avec l’ensemble des représentants de la profession, de l’enseignement supérieur ainsi que des étudiants « afin de réformer intelligemment les études de pharmacie. » Déjà engagée dans sa réflexion, la FSPF estime que « les années d’études supplémentaires devront laisser une part importante à la pratique professionnelle. Il est donc préférable de les consacrer à la relation patient-pharmacien, pour que nos futurs confrères soient encore mieux préparés au suivi des patients et à leurs missions dans le parcours de soins ».

*Licence-Master-Doctorat.

Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier