• Comment identifier une HE ?
L’huile essentielle contient toute la force vitale de la plante et elle a des vertus thérapeutiques démontrées sur la santé. Les HE peuvent contenir jusqu’à 200 ou 300 composés différents mais elles sont bien définies. On les répertorie selon leur famille biochimique. Les composés sont identifiables par chromatographie et le chromatogramme obtenu permet de dresser le profil biochimique de l’HE et le chémotype de la plante. Celui-ci désigne le composant biochimique majoritaire et distinctif. Par exemple, il y a le thym à linalol ou à thymol.
• Quelles voies d’administration ?
L’HE pénètre facilement les tissus humains, que ce soit par diffusion avec un diffuseur adapté, par inhalation, en application sur l’épiderme mélangée à une huile végétale (amande douce, sésame, germe de blé, noisette, de macadamia…), en massages ou en bains, ou par voie rectale. Elle peut aussi être avalée, diluée sur un support neutre sans activité thérapeutique (mie de pain, sucre, comprimé, huile végétale), ou dans un liquide médicamenteux type teinture mère, macérat glycériné. Se reporter à la table des symboles indiquant pour chaque HE les bonnes voies à utiliser.
• Quelle posologie ?
– Voie orale : six gouttes au maximum par jour (jusqu’à douze gouttes sur avis d’un thérapeute).
– Voie cutanée : six à dix gouttes, rarement l’HE pure en raison d’un risque d’irritation. Le degré de dilution peut varier de 1 % à 50 %.
– En bain : dix gouttes d’HE pour un bain, à diluer préalablement dans un dispersant (huile végétale ou lait) ou une base neutre.
– Voie aérienne en diffusion : dix minutes par heure au maximum et une heure par jour au total.
– En inhalation : cinq à six gouttes dans un bol à inhaler pendant dix minutes, ou deux gouttes sur un mouchoir.
• Comment conseiller les formules prêtes à l’emploi renfermant plusieurs HE ?
Ces complexes sont d’une grande efficacité et écartent tout risque de toxicité ou d’irritation. Leurs présentations sont adaptées à de multiples usages. Les inhaleurs mettent à profit le pouvoir olfactif des HE (anti-coup de froid, antigrignotage, tonus, mal des transports) ; les rollers permettent de pratiquer une acupression des points sensibles (maux de tête, douleurs) ; les sprays diffuseurs répartissent les bienfaits assainissants, respiratoires et calmants des HE dans l’atmosphère ; le mixage des huiles de massage permet d’agir en synergie avec une pénétration optimale des actifs et un effet rémanent (6 heures) dans la peau et les muscles ; les baumes adoucissent ; les gels SOS soulagent rapidement les bosses, les brûlures et les bobos cutanés ; les sprays concentrent leurs actifs au niveau même de la zone à traiter (minceur, circulation) ; la présentation en bain ou gel douche combine une action profonde sur l’ensemble du corps et des tissus et un pouvoir olfactif. (Gammes Puressentiel, Phytosun arôms…).
• Les HE doivent-elles être bio ?
Le logo AB n’est pas un critère de qualité absolu, certaines plantes sont sauvages ou proviennent de pays lointains non impliqués dans les filières bio. Ce qui compte c’est la mention 100 % pure, 100 % naturelle et 100 % totale sur l’étiquette, c’est-à-dire que l’HE contient toute la fraction aromatique de la plante et seulement cela.
• Comment les conserver ?
Elles se conservent très bien à température ambiante, dans un placard fermé à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’air. Leur durée de conservation varie de 3 à 5 ans.
• Que faire en cas d’intoxication ?
En cas d’ingestion accidentelle, ne pas faire vomir, et administrer 3 à 4 cuillères à soupe d’huile végétale alimentaire et contacter immédiatement un centre antipoison.
• Comment repérer les fraudes ?
Il est facile de falsifier une HE en la mélangeant à une huile végétale ou en lui ajoutant des molécules chimiques. La première précaution à prendre pour être sûr de la qualité d’une HE est de l’acheter dans un circuit de distribution fiable comme la pharmacie, et de bien décrypter les mentions portées sur l’étiquetage. La mention HEBBD veut dire « HE botaniquement et biochimiquement définie » et la mention HECB signifie « HE chémotypée 100 % biologique ». Ces mentions sont garantes d’une HE strictement contrôlée.
Article précédent
Portrait-robot des adeptes de la méthode douce
Article suivant
Une question de terrain
Ces plantes qui nous sauvent
Ma pharmacie a les doigts verts
La toxicité des médecines naturelles en questions
Des indications à manier avec précaution
Portrait-robot des adeptes de la méthode douce
Comment réussir en aromathérapie
Une question de terrain
La nature n’est pas toujours bonne
Un marché éclaté mais porteur
Pour s’y retrouver dans la jungle des labels
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion