Homme-Microbiote : le partenariat expliqué
Ce livre sonde un des grands mystères du vivant : la vie commune entre l’Homme et les microbes. Il donne une autre vision des microbes, à la fois étrangers et nôtres, qui nous habitent et sans lesquels nous ne pourrions vivre.
Son auteur, Pr Patrice Debré, professeur d’immunologie de renommée internationale, explique l’extraordinaire aventure du système immunitaire, « qui apprend par les micro-organismes qu’il tolère à résister à ceux qui lui sont dangereux ».
Titre : L’homme Microbiotique
Auteurs : Pr Patrice Debré
Année : 2015
Éditions : Odile Jacob
Prix : 23,90 euros
Le microbiote pluripotent…
Les milliards de bactéries qui peuplent l’intestin sont loin d’être des hôtes passifs et encombrants ! Ce livre permet de cerner les rôles nombreux et variés du microbiote. Impliqué dans la régulation du système immunitaire, il participe également à la prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète, de l’obésité et de certains cancers. Il protège en outre contre les troubles de l’humeur tels que la dépression voire de l’autisme.
Justin et Erica Sonnenburg, tous deux chercheurs dans le département de microbiologie et immunologie de l’école de médecine de Stanford, soulignent à quel point l’équilibre microbiotique est fragile, sous la dépendance de facteurs très divers : des conditions de naissance à l’environnement, de l’âge à la prise de médicaments et bien sûr de l’alimentation. C’est la raison pour laquelle il convient d’entretenir et renforcer ce microbiote au cœur de notre santé.
Titre : L’incroyable pouvoir de votre microbiote : poids, humeur, santé.
Auteurs : Justin Sonnenburg et Erica Sonnenburg
Année : 2017
Éditions : J’ai lu Bien être
Prix : 8,00 euros
Intestins et cerveau, liés pour la vie !
,Nous avons tous entendu l’expression « l’intestin votre deuxième cerveau » est désormais familière. Mais que recouvre-t-elle vraiment ? En effet, lorsque l’on pense « cerveau », c’est plutôt le système nerveux central (SNC) que l’on évoque, d’où une certaine ambiguïté que lève dans ce livre, le Dr Perlmutter, membre de l’American collège of Nutrition.
Certes le système nerveux intestinal (principalement le nerf vague) fonctionne indépendamment du SNC. Mais dans le même temps, il maintient un contact étroit avec lui. Certaines espèces de bactéries intestinales stimulent les cellules le long du nerf vague en libérant des messagers chimiques qui s’adressent directement au cerveau. Dans l’exemple de la sérotonine, hormone de l’humeur, certaines espèces du microbiote intestinal stimulent la production de la sérotonine intestinale par les cellules endocrines intestinales. Ainsi 95 % de la sérotonine est synthétisée au niveau de l’intestin et le microbiote joue le rôle de régulateur du taux de sérotonine.
Titre : L’intestin au secours du cerveau
Auteur : Dr David Perlmutter
Année : 2017
Éditions : Poche Marabout
Prix : 7,50 euros
Probiotiques et prébiotiques tous les jours au menu !
Longtemps pharmacienne d’officine, Danièle Festy a pu observer les conséquences des dérèglements de la flore intestinale, ne serait-ce que par les médicaments. Auteur du « Grand livre des probiotiques et des prébiotiques, Éditions Leduc, 2014 », elle a choisi cette fois des propositions pratiques et quotidiennes pour mettre à la portée de tous les amis de la flore intestinale à travers des recettes faciles. Piochons dans la « cooking list » des 37 amis fidèles de notre bien-être intestinal et savourons par exemple une petite soupe fraîche de betteraves, des blettes aux anchois et un panna cotta banane cannelle !
Titre : Mes petites recettes magiques probiotiques et prébiotiques : 100 recettes faciles et savoureuses pour prendre soin de sa flore intestinale.
Auteur : Danièle Festy
Année : 2017
Éditions : Leduc Poche
Prix : 6,00 euros
Article précédent
Un fragile équilibre à respecter
Article suivant
Quels probiotiques pour l’enfant ?
La modulation nutritionnelle du microbiote intestinal
Un fragile équilibre à respecter
À lire, pour mieux comprendre le microbiote
Quels probiotiques pour l’enfant ?
Quand la flore est menacée
Microbiote, prébiotiques, probiotiques, quèsaco ?
Objectif : défenses immunitaires !
Microbiote et alcoolo-dépendance
« Le stress, nouvelle cible des probiotiques ? »
Microbiote : découverte d’un univers