DE PARTICULARITÉS, la peau de l’homme n’est pas avare. Sa vascularisation plus dense, tout d’abord, due à un nombre de capillaires sanguins supérieur. Son épaisseur, ensuite, qui l’avantage en lui offrant une plus grande résistance. Les couches cellulaires de l’épiderme sont plus nombreuses et les cellules qui le composent consomment plus d’oxygène. Le derme est également plus épais et le collagène qu’il abrite plus abondant ce qui confère aux tissus une meilleure élasticité et une plus grande fermeté. Des différences existent aussi au niveau des sécrétions sébacées et sudorales. Les glandes sudorales, bien que présentes en plus petit nombre que chez la femme, sont la cause d’une transpiration plus intense et d’une sueur plus acide (pH entre 4,5 et 5,5) car plus riche en acide lactique. Quant aux glandes sébacées, après une faible activité pendant l’enfance, elles s’éveillent au moment de la puberté provoquant une augmentation des sécrétions.
La production de sébum, sous l’influence d’hormones plus importantes que chez la femme, est aussi plus élevée. Conséquence ? La peau est plus grasse, notamment au niveau du visage et du cuir chevelu où les glandes sébacées sont plus nombreuses et volumineuses. Un avantage pour l’épiderme naturellement lubrifié qui a aussi son revers, des problèmes d’hyperséborrhée et d’acné plus répandus que chez la femme. Au vu de ces spécificités, l’hygiène du visage consistera à ne pas agresser ni délipider la peau en utilisant des produits de toilette sans savon. Les soins de texture légère, apaisants et hydratants s’appliqueront après le rasage pour restaurer le film hydrolipidique et calmer les sensations d’inconfort (Gel hydratant barrière XY Homme de La Roche-Posay, Baume et Fluide après-rasage chez Avène, Baume après-rasage apaisant et Après-rasage Expert dans la gamme Cible Homme de Klorane, Gel nettoyant désincrustant, Baume après-rasage apaisant et Soin hydratant énergisant BCOMBIO Homme chez Sicobel…).
Le développement du système pileux n’est-il pas le plus flagrant témoin de l’imprégnation hormonale que connaît l’homme ? En effet, sous l’influence directe des androgènes, le duvet croît et embellit pour devenir un poil. Une pilosité qui peu à peu va prendre l’aspect d’une barbe investissant la partie inférieure de la face, zone hormono-dépendante du visage. Mais là ne s’arrête pas l’épopée pileuse puisque, une fois qu’il a fait son apparition, le poil continue sa croissance, une entreprise plus ou moins rapide qui peut atteindre 0,4 mm par jour et ce pour chacun des 6 000 à 25 000 poils que peut comporter une barbe ! D’où la nécessité du geste de rasage qui, s’il est répété au quotidien, peut être la cause d’un indéniable traumatisme pour la peau. En première ligne, les cellules superficielles de la peau et le film hydrolipidique qui sont éliminés par l’abrasion entraînant irritation, déshydratation et dessèchement de l’épiderme. Les sensations d’inconfort, de tiraillement et de picotement viennent ponctuer le rituel. Sans le concours de soins appropriés, les zones soumises au rasage peuvent présenter une sécheresse cutanée associée à des dartres et des rougeurs.
En cas de coupures, un risque supplémentaire d’infection locale peut survenir. Ces inconvénients peuvent être limités en utilisant des produits de rasage formulés pour isoler et protéger la peau du rasoir. Leur pouvoir gainant facilite la glisse de la lame et leurs composants préservent le film hydro-lipique tout en apportant réparation et apaisement (Gel de rasage micro-exfoliant et Mousse à raser émolliente sans savon XY Homme de La Roche-Posay, Mousse à raser, Gel de rasage et Crème à raser chez Avène, Gel, Mousse et Crème de rasage anti-irritations dans la gamme Cible Homme de Klorane, Mousse de rasage anti-irritations et Crème de rasage protectrice BCOMBIO Homme chez Sicobel…).
Totale injustice pour la gent féminine, la peau des hommes vieillit moins vite que celle de leurs compagnes ! À cela, plusieurs raisons : un film hydrolipidique riche en lipides, une épaisseur cutanée avantageuse, une élasticité et une imprégnation hormonale plus importantes… En revanche, si les signes du vieillissement apparaissent plus tardivement chez l’homme, une fois installés, ils sont plus marqués. En outre, le comportement masculin - mode de vie, habitudes de consommation, activités extérieures, met à mal les avantages premiers en accélérant le processus de vieillissement. Directement en cause, l’exposition au rayonnement solaire sans protection, les agressions climatiques, le tabac et bien sûr les irritations dues au rasage sous l’action desquelles la peau se déshydrate, s’irrite et se ride plus facilement. Parer au phénomène nécessite de protéger et de réparer l’épiderme en utilisant des soins appropriés.
À proscrire, les savons alcalins, les lotions alcoolisées ou les soins enrichis au menthol qui vont dessécher et agresser la peau. De même, il est préférable de ne pas se servir des produits destinés aux femmes dont la texture n’est pas bien adaptée aux besoins des hommes. En revanche, il faut appliquer des soins non gras (gels, gels-crèmes) conçus pour une cible masculine, appliquer une protection solaire en cas d’exposition, utiliser systématiquement un après-rasage et laisser la peau se reposer loin des feux du rasage une fois par semaine. Il existe également des formules élaborées pour lutter contre le vieillissement cutané des hommes (nouveau Soin antirides fortifiant BCOMBIO Homme chez Sicobel, Gel hydratant défatiguant et Soin antirides fermeté dans la gamme Cible Homme de Klorane…).
La pilosité faciale (voir notre encadré) n’a pas l’exclusivité des affections cutanées que peut endurer un visage masculin. La vascularisation importante des tissus et surtout la fragilité des capillaires sanguins peuvent favoriser l’apparition de rougeurs persistantes connues sous le nom d’érythrose. Très handicapant pour ceux qui le subissent et qui craignent l’assimilation trop rapidement faite avec l’alcool et sa consommation, ce désordre cutané est plus volontiers localisé au niveau des pommettes. Les brusques changements de température (passage du chaud au froid) et les activités en plein air peuvent en aggraver la manifestation (Baume Normalisant anti-rougeurs XY Homme de La Roche-Posay).
Article précédent
Questions très masculines
Article suivant
Quoi de neuf, Docteur ?
Thomas G., 19 ans
La dépression se conjugue aussi au masculin
Connaissez-vous l’« anorexie inversée » ?
Questions très masculines
Une guerre quotidienne contre l’emprise des hormones
Quoi de neuf, Docteur ?
Faire chuter l’alopécie
Pourquoi les hommes sont moins attentifs à leur santé
Mais où se cachent les compléments alimentaires pour hommes ?
Conseils de pharmaciens pour les peaux qui font mâle
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %