Souvent, comme une présence impalpable, il nous poursuit pendant des années. Puis, arrive un jour où il s’impose sans qu’on puisse le repousser. Lui, c’est le changement, le besoin de nouveauté qui a le remarquable pouvoir de transformer le quotidien. L’officine n’échappe pas à cet appel qui peut devenir une injonction dans certains cas de figure, que l’on soit jeune pharmacien reprenant une officine restée trop longtemps « dans son jus » ou que l’on rêve de gagner au loto pour pouvoir s’offrir le réagencement XXL qui nous comblerait. Dans les deux cas, la contrainte est la même : un budget toujours insuffisant.
Alors, pour ne pas renoncer à l’envie de neuf, on songe à réutiliser l’existant… Démarche constructive qui peut engendrer d’excellents résultats sans engager de grosses dépenses ni mobiliser trop de temps. En témoignent les solutions avancées par Philippe Lévy*, conseiller en agencement d’espace à l’officine : « Le premier des changements à opérer concerne la lumière, une composante essentielle du lieu à transformer. » Imperceptiblement, les ampoules baissent d’intensité chaque année si bien qu’en seulement 5 ans elles auront perdu 50 % de leur luminosité. « Ce manque de lumière affecte le dynamisme de l’officine en rendant l’espace plus terne. »
Le relooking commencera donc par un changement de toutes les ampoules – voire des luminaires – qui permettra, par ailleurs, de faire des économies d’énergie si on choisit des dispositifs à LED. « Si l’on doit se borner à un seul changement ce sera le " relamping ". » Autre solution facilement et rapidement réalisable, le renouvellement des blouses que porte l’équipe peut produire un effet de relooking en misant sur le changement de style du vêtement, en apportant de la couleur, une coupe plus en vogue. « On oublie souvent la tenue dans un projet de réagencement alors qu’elle fait partie du décor, qu’elle peut susciter l’échange avec la clientèle. N’oublions pas que l’on transforme un lieu pour lui apporter du dynamisme mais aussi pour créer une émulation entre les personnes qui s’y trouvent. »
Garder les meubles !
Le mobilier est bien sûr un autre des éléments importants à considérer lors d’un réaménagement. Mais le remplacer est souvent trop coûteux pour être envisageable. « On n’est pas obligé de changer son mobilier pour le transformer, rappelle Philippe Lévy. Aujourd’hui, on a accès à un grand choix d’adhésifs de qualité qui offrent une parfaite imitation de matériaux aussi divers que le bois, le cuir, le métal, la pierre, le miroir… » Et toute une palette de couleurs, orange à l‘effet dynamisant, bleu apaisant, vert tendre réconfortant, rose poudré si féminin. Ces revêtements trompe-l’œil peuvent recouvrir l’intégralité du meuble ou tapisser l’intérieur des étagères. Il existe des spécialistes de la pose d’adhésifs si l’officine ne veut pas le faire elle-même. « Quoiqu’elle décide, cette solution ne lui coûtera pas cher – à partir de quelques centaines d’euros - et en une journée elle sera relookée. »
Dans une optique de transformation, certains meubles sont cependant à prioriser, comme le souligne Splayce (signature visuelle et agencement) : « Les comptoirs, qui doivent être fonctionnels mais aussi conviviaux, parce qu’ils sont un élément clé de l’accueil que ce soit pour la patientèle ou pour l’équipe ; les gondoles basses parce que leur visibilité et leur disposition conditionnent le parcours client qui joue un rôle primordial dans la performance économique de l’officine. »
Attention toutefois à ne pas trop limiter son budget quand on a un projet de rénovation, même modeste. « Parfois il faut savoir investir en sollicitant l’aide d’un professionnel pour ne pas avoir à refaire une installation, ce qui doublerait les coûts », prévient Elisa Robert, chef de projet chez Mobil-M. Et de citer la communication visuelle, un domaine qui peut être revisité sans grands frais tout en garantissant à l’officine un retour sur investissement. « Toute la signalétique de l’officine, son logo jusqu’aux sachets qu’on remet aux clients, expriment l’identité et la spécificité d’un lieu, d’une équipe. Ils sont porteurs de cohésion et de fidélisation. » L’offre en elle-même, participe de cette communication. Et le renouvellement des gammes exposées constituera sans doute le changement le moins coûteux et le plus facile à réaliser pour transformer l’espace commercial.
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