Zika : alerte aux bébés

Par
Publié le 26/07/2016
foetus

foetus
Crédit photo : SPL/PHANIE

La première naissance en Europe, hier à Barcelone, d’un enfant atteint de microcéphalie intervient alors qu’une étude affirme qu’au moins 1,65 million de femmes enceintes pourraient être touchées par l’épidémie de Zika en Amérique latine et aux Caraïbes.

« Des dizaines de milliers » de nouveau-nés pourraient naître avec des malformations comme la microcéphalie, des atteintes neurologiques ou d’autres affections liées à l’infection de leur mère par le virus Zika pendant la grossesse. Cette alerte est parue hier dans la revue « Nature Microbiology » alors même qu’une femme ayant contracté le virus Zika, donnait naissance en Espagne à un enfant atteint de microcéphalie. « Le bébé va bien d'un point de vue clinique, ses fonctions vitales sont normales et stables », a déclaré Félix Castillo, directeur du service de néonatalogie de l'hôpital Vall d'Hebron de Barcelone. Il a toutefois précisé que le bébé avait une circonférence crânienne en dessous de la normale.

Il s’agit du premier nouveau-né en Europe touché par les conséquences de cette épidémie qui a débuté en 2015 en Amérique latine et aux Caraïbes. La mère avait contracté le virus Zika lors d’un voyage sur ce continent. L’infection avait été détectée alors qu’elle était enceinte de vingt semaines. Jusqu’à présent deux autres femmes en Europe, deux en Espagne et une en Slovénie, ont également été dans ce cas, indique à Stockholm, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Au niveau mondial, 1,65 million de femmes enceintes sur les 93,4 millions de personnes infectées au cours de cette épidémie, pourraient contracter le virus Zika, « dans le pire des scénarios », projetés par les auteurs de l’étude de « Nature Microbiology ».

 

 

 


Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier