La prévention des lésions kératinosiques repose sur la protection solaire, surtout pour les professionnels les plus exposés (agriculteurs, marins, ouvriers sur les chantiers de construction, etc.), les sportifs (mer, neige) et les estivants. Il faut éviter toute exposition « cosmétique » aux rayons ultraviolets, en cabines de bronzage, porter des vêtements couvrants et appliquer des protecteurs solaires topiques, y compris dans les activités de tous les jours, y compris sur des zones que l’on ne protège généralement pas quotidiennement (ex : crème antisolaire sur le dos des mains).
Le régime alimentaire semble concourir également à la protection : les agents anti-oxydants réduisent notamment le risque de développer une kératose actinique et un régime appauvri en graisses est associé à la réduction des lésions existantes et à une diminution de l’incidence de l’apparition de lésions nouvelles.
Enfin il importe de rappeler au client l’intérêt de se soumettre à un contrôle dermatologique régulier (généralement annuel), et ce d’autant plus que les sujets présentant une kératose actinique sont plus vulnérables à tous les types de cancers cutanés, mélanomes compris.
- La kératose actinique est une affection dermatologique très banale, affectant avant tout les sujets à peau claire très exposés au soleil.
- Elle induit de petites lésions sèches bien repérables sur le cuir chevelu, le front, le nez, les avant-bras, le cou.
- Sa possible évolution en cancer cutané justifie que les lésions soient traitées avec régularité pour empêcher leur développement et leur multiplication.
- Le traitement de référence est la cryothérapie, mais il est possible de recourir à d’autres types de traitements non médicamenteux : électrocoagulation, peeling chimique, etc.
- Plusieurs médicaments topiques peuvent être appliqués sous forme de crème ou de gel (fluoro-uracile, imiquimod, ingénol, trétinoïne) : efficaces, ils exposent cependant à une iatrogénie locale non négligeable susceptible de compromettre l’observance au traitement.
1- La kératose actinique affecte :
a) L’épiderme ;
b) Le derme ;
c) l’hypoderme.
2- Elle peut suivre une surexposition aux :
a) ultraviolets B ;
b) rayons X ;
c) rayons gamma.
3- Elle peut finir par induire :
a) Un carcinome basocellulaire ;
b) Un mélanome malin ;
c) De l’eczéma.
4- La chéilite actinique est une kératose actinique affectant :
a) Les oreilles ;
b) Les paupières ;
c) Les lèvres.
5- Le traitement de référence de la kératose actinique est réalisé par :
a) Le laser ;
b) La cryothérapie ;
c) L’application topique d’un immunomodulateur.
Réponses : 1- a) ; 2- a) et b) ; 3- a) ; 4- c) ; 5- b).
Article précédent
Les mots du client
Article suivant
Traitement médicamenteux
Quelques définitions
Traitement non médicamenteux
Chez le médecin
Rappel physiopathologique
Les mots du client
Prévention de la kératose
Traitement médicamenteux
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives