Tendinites.
Le traitement comprend le repos, voire une immobilisation par contention élastique, l’application locale de froid (par séquences d’environ 20 minutes, en évitant tout contact direct de glace avec la peau), les antalgiques (paracétamol, ibuprofène), les anti-inflammatoires non stéroïdiens (acide tiaprofénique-Surgam, kétoprofène-Bi-Profénid, Diclofénac-Voltarène, Voltarène Émulgel, Niflugel), en commençant par des applications locales, les infiltrations de corticoïdes, la kinésithérapie, les ultrasons…
Après la phase aiguë, on peut appliquer de la chaleur, ce qui atténue la douleur et favorise la circulation sanguine. La reprise d’activité doit être rapide. La rééducation, si celle-ci s’avère nécessaire, ne doit pas être entreprise en période douloureuse vive. Dans les cas graves ou en cas de récidives multiples, une intervention chirurgicale (souvent par arthroscopie) peut être indiquée. Des conseils de prévention des rechutes font partie de la prise en charge.
Une consultation médicale est conseillée en cas de douleurs intenses, de mobilité articulaire réduite, si la tendinite survient au cours ou au décours d’un traitement par fluoroquinolone ou corticoïde ou encore en l’absence d’amélioration notable après 48 heures d’automédication.
Entorses.
Le traitement d’une entorse implique d’en estimer d’abord la gravité. La prise en charge initiale recommandée pendant les 3 premiers jours est le protocole G.R.E.C. : Glaçage (effet antalgique et limite l’œdème ; application d’un pack réfrigéré, de glace pilée enveloppée dans un linge ou un sac en plastique ou d’un pack froid : 20 minutes 3 à 4 fois par jour), Repos (en veillant à mobiliser le moins possible l’articulation), Élévation (dans le cas du membre inférieur), Contention (ou compression) sans serrer trop fort afin de ne pas risquer d’entraver la circulation sanguine.
Pour rappel, le protocole G.R.E.C. est également connu sous le nom de protocole R.I.C.E (Rest : repos ; Ice : glace ; C : compression ; E : élévation), qui correspond au même acronyme mais en langue anglaise.
En l’absence de signes de gravité, si au bout de 3 jours la symptomatologie n’a pas très significativement régressé, une consultation (ou une nouvelle consultation) médicale s’impose.
Le traitement médicamenteux des entorses bénéficie des antalgiques (paracétamol, ibuprofène), des anti-inflammatoires généraux et surtout locaux.
Les emplâtres médicamenteux constituent une réponse intéressante pour les formes bénignes.
VoltarenPlast est un emplâtre bio-adhésif non tissé repositionnable, imprégné d’un gel aqueux de diclofénac et de menthol, une substance vasodilatatrice qui facilite l’absorption percutanée du principe actif, antalgique et anti-inflammatoire.
La posologie est d’une application matin et soir, chaque dispositif devant rester en place environ 12 heures.
Flector, Flector Tissugel Héparine (qui s’ajoute, notamment, à Flector Tissugel) est indiqué dans le traitement local symptomatique des entorses de la cheville avec œdème. C’est le premier emplâtre à associer du diclofénac épolamine, qui diminue la douleur, et de l’héparine sodique qui, en réduisant la vasodilatation locale, facilite la résorption de l’œdème ; deux priorités de la prise en charge initiale.
La posologie recommandée est d’une application quotidienne.
La place des orthèses ne saurait être sous-estimée, car elles ont un effet antalgique et diminuent les tensions sur les tendons ou les ligaments : coudière élastique, attelles diverses, bracelet épicondylien (pour le tennis elbow par exemple), chevillère, genouillère, talonnette, orthèse de poignet, orthèse poignet-pouce, pelotes d’appui limitant les vibrations au niveau des tendons douloureux…
La seconde phase du traitement - indispensable pour les entorses sévères - est représentée par la rééducation, qui doit être aussi précoce que possible, avec des exercices d’intensité croissante, cela afin de prévenir les risques de récidive.
Article suivant
Rappel physiopathologique
Les traitements
Rappel physiopathologique
Les mots du client
Les questions à l’officine
Chez le médecin
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques