POUR qu’une infection se déclare, il faut la rencontre d’un microbe et d’un terrain immunitaire défaillant. Or, avec le froid, les changements de température entre des intérieurs bien chauffés et l’extérieur glacial et la fatigue, les défenses de l’organisme ont tendance à baisser. Un contexte idéal pour les virus très contagieux qui circulent l’hiver. En fortifiant le système immunitaire, les solutions naturelles permettent de mieux résister aux agressions.
De l’eucalyptus à l’échinacée
Si l’utilisation des plantes pour affronter la mauvaise saison a traversé les siècles et connaît même un beau regain d’intérêt, ce n’est pas par hasard… La plupart soulagent les symptômes. L’eucalyptus, qui aide à dégager les bronches et calmer la toux, est la plante des voies respiratoires par excellence. Le thym, aux vertus antiseptiques reconnues, diminue les sécrétions nasales et permet de retrouver un confort respiratoire. Les baies de sureau noir ont des effets dépuratifs et sudorifiques et, selon des études récentes, seraient dotées de propriétés antivirales. L’extrait concentré soulage rapidement congestion ou écoulement nasal et toux. Le bouillon-blanc et la mauve sont des fleurs pectorales. Le plantain facilite l’expectoration et a des vertus anti-inflammatoires et même antiallergiques. Le pélargonium a une action apaisante et anti-expectorante mais aussi anti-adhésion (il empêche virus et bactéries de se fixer sur les muqueuses).
D’autres plantes renforcent les défenses de l’organisme. L’échinacée, plante originaire d’Amérique du Nord, considérée comme un véritable immunostimulant naturel, à prendre en cure (de 1 à 3 mois) au début de chaque hiver pour éviter les infections à répétition. Et l’acérola, fruit d’un petit arbuste d’Amérique du Sud très riche en oligo-éléments et surtout en vitamine C (100 fois plus que l’orange) dont l’effet tonifiant est potentialisé par des flavonoïdes.
Citons les Arkogélules d’Arkopharma, les extraits Naturactive (laboratoires Pierre Fabre), la solution Ergyflor Immune, Ergyrhino ou les gélules jour et nuit Biosystem.
Les compléments alimentaires.
Les compléments alimentaires visent aussi à renforcer les défenses naturelles et à prévenir les infections, à commencer par la propolis, fabriquée à partir de résine récoltée sur des arbres pour protéger la ruche contre bactéries et champignons. Riche en vitamines A et B, acides aminés, flavonoïdes et oligo-éléments, elle a des propriétés à la fois antiseptiques, antivirales et immunostimulantes. La gelée royale, sécrétée par les abeilles ouvrières pour nourrir les larves les trois premiers jours de leur vie et la reine durant toute son existence, contient des substances antibactériennes, des enzymes et acides aminés, des glucides simples, des acides gras essentiels, de l’acétylcholine, des vitamines (groupe B, A, D, E, C), des sels minéraux et des oligo-éléments. Un concentré nutritif et énergétique sans égal qui en font une arme naturelle contre les infections et l’asthénie saisonnière.
Citons les Arkogélules Gelée royale et Propolis, le spray Activox pour la gorge (Arkopharma), les Elusanes Gelée royale en sticks (Naturactive-Pierre Fabre), la Propolis bio Ladrôme, les pastilles Biogorge de Biosystem ou les pastilles Oropolis-C de Médiflor.
Les probiotiques, qui ont pris le relais des immunostimulants à base d’extraits bactériens, retirés du marché en 2005, ont aussi du succès. Avec raison puisque l’Afssa reconnaît, à partir d’études in vitro et cliniques chez l’homme, qu’ils modulent favorablement l’immunité innée, sans toutefois dresser une liste des produits les plus efficaces, les études randomisées en double aveugle étant encore rares.
Évoquons les présentations baptisées Ergyphilus (Nutergia), Bion-3 (Merck-Lipha) ou Azinc Immunoboost (Arkopharma).
Fraîchement arrivé sur les rayons, Novabiostim (Oenobiol) est un complément alimentaire à base de B-glucanes 1,3/1,6 (polysaccharides issus de levures) qui associe cuivre et vitamines.
Quels oligo-éléments ?
En hiver, l’oligothérapie (Oligosol Labcatal) permet de corriger les déséquilibres sources de fatigue et d’infections récidivantes, bref de modifier le terrain et de booster l’organisme avant et pendant les épisodes infectieux. Le sélénium, puissant antioxydant, et le soufre, surtout chez les patients sujets aux angines. Le cuivre, réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires, à utiliser ponctuellement pour contrecarrer une infection virale ou un état grippal mais pas en cure car les carences sont rares. L’argent et le bismuth dont l’action antiseptique est complémentaire (nez + gorge). Le manganèse pour lutter contre les allergies. Et l’association cuivre-or-argent recommandée aux fatigués chroniques (adultes) en butte aux infections récidivantes, en cure 2 mois avant la période à risque à poursuivre tout l’hiver.
Article précédent
Grippe A(H1N1), année 2 : l’état de veille
Article suivant
Toutes les armes contre les rhumes
Ces bactéries qui résistent (presque) à tout
Quatre stratégies cosmétiques pour faire la peau au froid
Questions de température
Faut-il recourir au spécialiste ?
Habillez votre rayon « libre accès » pour l’hiver
Antitussifs : la nouvelle donne
Grippe A(H1N1), année 2 : l’état de veille
Solutions douces pour saison froide
Toutes les armes contre les rhumes
Monsieur Éric D., 72 ans
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %