Lèvres en hiver : soutenir le baiser du gel
Bien souvent, les lèvres sont les premières à témoigner de la morsure du froid. Les raisons d’une telle fragilité ? L’absence de sébum, élément indispensable à la protection naturelle, qui caractérise ces semi-muqueuses mais aussi les multiples petits traumatismes – mordillements répétés, exposition à la salive, aux conditions extérieures – dont elles font l’objet au quotidien. Avec pour résultat une intégrité des tissus mise à mal et des signes qui ne trompent pas : les lèvres s’assèchent, tiraillent, se fendillent et sont la proie des gerçures. Des lésions qui peuvent conduire, si elles s’accompagnent d’un état inflammatoire, à la formation d’une chéilite. Protéger et préserver la beauté et la santé des lèvres est pourtant à la portée de tous. Il suffit pour ce faire d’avoir recours à l’offre dermocosmétique que toute pharmacie aura référencé à cet effet. Les formules que l’on y trouve comportent une phase grasse importante, permettant la rémanence du produit, ainsi qu’un agent réparateur.
Sous forme de stick ou de baume, elles font partie des dispositifs incontournables de la protection anti-froid : Apaisac baume, le nouveau Baume lèvres CicaBiafine (Johnson & Johnson), Cold-cream baume et stick lèvres d’Avène, Ictyane stick lèvres (Ducray), Baume isolant réparateur apaisant Bariéderm lèvres d’Uriage, Soin réconfortant lèvres Essentielles chez Vichy, Nutritic lèvres chez La Roche-Posay, Baume ultra-nourrissant et stick lèvres hydratant dans la gamme Rêve de Miel de Nuxe, Labial baume et stick chez SVR, Stick lèvres abîmées ou gercées Duoskin chez LED, stick lèvres Céracuta de Noviderm (Expanscience), formule norvégienne à l’œuvre dans le stick lèvres de Neutrogena, 8 couleurs pour les baumes nutriprotecteurs Biolèvres de Bioes, Baume lèvres nourricier bio de Sanoflore, Baume lèvres nourrissant Kibio chez Clarins…
Gants de crème pour mains au froid
Les mains, et tout particulièrement le dos des mains, ne sont pas mieux loties que les lèvres face au froid. Pauvres en glandes sébacées, elles subissent de plein fouet l’agression des basses températures. Une simple dermatite irritative, qui se traduit par une sécheresse cutanée, verra rapidement apparaître des gerçures propices à la formation de fissures. À un stade aigu, les manifestations liées au froid peuvent se traduire par des engelures, produisant des lésions rouges associées à un œdème douloureux au niveau des doigts. Les gelures, quant à elles, surviennent quand les tissus ne sont plus vascularisés. Bien avant que ne se manifestent ces réactions extrêmes, les mains trouveront protection et réparation dans des crèmes qui vont agir par effet barrière en préservant l’hydratation de la peau : Bariéderm Crème isolante et réparatrice mains, visage, corps d’Uriage, Ictyane crème mains (Ducray), Crème mains ultra confort Duoskin de LED, Crème mains SVR. Les formules hydratantes se conjuguent en Crème mains Atoderm de Bioderma, Cold-cream crème mains d’Avène, Crème réparatrice Xerand Lipikar de La Roche-Posay, Crème mains réparation intense CicaBiafine (Johnson & Johnson), Neutrogena (Johnson & Johnson) et sa fameuse formule norvégienne, Crème mains Urgo Prévention crevasses, nouvelle Crème réparatrice mains Essentielles de Vichy, Crème mains et ongles Rêve de miel de Nuxe, Crème fondante mains et ongles bio de Sanoflore, Crème intemporelle mains Kibio (Clarins)…
La face visible du grand froid
Impossible, en hiver, de ne pas exposer tout ou partie du visage aux rigueurs du froid. Pour autant, préserver la peau du choc que causent les basses températures n’est pas insurmontable. Si tant est que l’on veuille bien puiser dans les ressources de la dermocosmétique. Celle-ci propose en effet des formules à texture épaisse capables de créer une barrière physique face à l’extérieur mais aussi des formes plus fluides conçues pour pénétrer facilement dans la peau. Crèmes, baumes et sérums vont apporter hydratation, nutrition et apaisement aux tissus et leur permettre de retenir l’eau qu’ils renferment. En pharmacie, l’offre est large : gamme A-derma, Cold-cream crème chez Avène, gamme d’hygiène et de soins Apaisac (Bailleul-Biorga), baume minéral Aqualia Thermal de Vichy, Hydraphase Intense riche et Intense légère de La Roche-Posay, gamme Hydriska (Actavis), Topialyse Sensitive chez SVR, Hydrabio (crème riche, légère, sérum concentré hydratant) chez Bioderma, Xerodiane émollient visage chez Noreva-LED, Baume ultra nourrissant Hydra+ Nutrition de Roc, crème relipidante visage Céracuta de Noviderm (Expanscience), Miel nourricier régénérant chez Sanoflore, Nutrition intense soin visage et sérum Argan de Gamarde, Huile nourrissante Biolessence chez PAB Institut, crème Essentielle peaux sèches BcomBIO chez Sicobel…
Article précédent
Ces bactéries qui résistent (presque) à tout
Article suivant
Questions de température
Ces bactéries qui résistent (presque) à tout
Quatre stratégies cosmétiques pour faire la peau au froid
Questions de température
Faut-il recourir au spécialiste ?
Habillez votre rayon « libre accès » pour l’hiver
Antitussifs : la nouvelle donne
Grippe A(H1N1), année 2 : l’état de veille
Solutions douces pour saison froide
Toutes les armes contre les rhumes
Monsieur Éric D., 72 ans
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %