Nouvelle pratique, nouveaux agencements

Les secrets d’une présentation dans les règles

Publié le 29/06/2009
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Comment intégrer harmonieusement le rayon de médication officinale dans une officine, en tenant compte à la fois des exigences réglementaires et techniques ? Réponse en image et en mots à travers quelques réalisations récentes d’agenceurs.
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• CAP agencement joue la carte du contraste

Un espace aéré pour le libre accès (Pharmacie Photo1)

Dans cette pharmacie de petite ville située en grande banlieue parisienne, la clientèle est familiale. Faisant face au rayon parapharmacie, la zone médicaments est volontairement démarquée par un contraste très doux des couleurs et par des courbes arrondies au sol comme au plafond. En s’approchant de ce chemin couleur sable, on distingue les deux plans du tableau. Au premier plan, le linéaire dédié à la médication officinale s’impose, tandis qu’il permet de façon élégante de masquer l’entrée vers la partie back-office. Long de 1,80 m, il offre un espace aéré sans séparations verticales, allégé encore par des étagères en verre. Le fond est volontairement clair ponctué par des dessins de gélules et de comprimés, médicament oblige. Des réglettes roses permettent d’indiquer les prix et les indications des médicaments disposés sur les étagères. Rose justement comme le fond très marqué des linaires OTC que l’on aperçoit en second plan du tableau, derrière les comptoirs. Un rappel de couleur qui accentue la différence de statut entre les médicaments en libre accès et les OTC. Rose vif, linéaire court, séparations verticales et profondeur limitée. Cela donne un aspect de zone protégée, carrément à l’inverse du linéaire de médication familiale.

Des comptoirs doubles encerclent la médication officinale. Pour que les membres de l’équipe puissent animer facilement l’espace de libre accès et offrir leur conseil, un passage est aménagé entre le comptoir et le linéaire. Dernier détail et pas des moindres, que l’on découvre en se retournant. Le pilier vert pastel face au linéaire de médication familiale laisse un espace approprié pour placer des portes documents.

Osez le contraste ! (Pharmacie Photo2)

Un meuble à fond noir surmonté d’un en-tête gris dans un espace majoritairement blanc, ça attire le regard. C’est le choix de cette grande pharmacie de centre-ville située en bord de mer. Oser le contraste et marquer franchement les zones. Ce trio noir/gris béton ciré/blanc crée une dynamique accentuée par les couleurs vives des médicaments en libre accès.

• Les tendances de Média6 Pharmacie

Ambiance « urbaine » (Pharmacie Photo 3)

Média 6 Pharmacie fait la part belle à la médication officinale dans cette pharmacie de centre commercial. En entrant, les yeux tombent inévitablement sur un rayon composé de 6 descentes de médicaments en libre accès. Un espace dédié à la médication officinale, cerclé en haut et de chaque côté de panneaux rétro éclairés bleus, tendance « urbaine » indiquant fièrement en haut de linéaire « médicaments conseils », deux mots qui font vraiment bon ménage. Avec sa forme convexe, il invite le client à s’approcher dans cette zone qui lui est réservée, où le carrelage froid laisse sa place à un sol plus convivial en parquet. On a envie de s’y attarder, de flâner un peu en feuilletant les documents mis à disposition tout au long du rayon, et finalement recevoir, comme l’illustre fort bien la photo en haut de linéaire, toutes les réponses à nos questions et tous les conseils avisés du professionnel de santé. De chaque côté du rayon, les comptoirs Vivaldi éclairés balisent l’espace de médication officinale, tout en interdisant l’accès à un autre monde, le back-office. Ces comptoirs unitaires invitent à une confidentialité, appréciable pour livrer ses maux sans les faire partager à toute l’officine. Leur couleur stricte « béton ciré », cassée par le rouge flamboyant des tablettes, donne une touche moderne à l’ensemble. Et pour jouer complètement avec les couleurs, on retrouve le rouge en fond de linéaire surplombant les caissons-tiroirs gris. Des tiroirs ? Pour stocker évidemment ! Et réapprovisionner le plus rapidement possible les rayons qui se vident. Le temps est une denrée précieuse à l’officine. Et si demain la place est nécessaire, les caissons disparaissent en un tourne main.

Merci la gondole Prisma ! (Pharmacie Photo4)

Ce n’est pas parce que l’agencement a été réalisé il y a 3 ans qu’il est pour autant inadapté au libre accès. La preuve en image, avec cette pharmacie à prédominance verte et au mobilier classique en bois. Les trois descentes de linéaires ont trouvé parfaitement leur place dans cet univers grâce notamment aux deux gondoles Prisma installées dans l’espace de vente. Offrant jusqu’à 20 tablettes de linéaires sur 4 faces, les Prisma s’adaptent parfaitement au look de l’officine et revêtent, tel un caméléon, les couleurs du milieu. Signalétique sobre mais non moins visible, avec les mots « libre accès » rétro éclairés en tête de chaque descente. On sait où l’on va !

• Une mise en place en toute simplicité selon Boursin

La « tour officinale » (Pharmacie Photo 5)

Pour ne pas revoir l’agencement complet de l’officine, Boursin Agencement propose la « tour officinale ». Ce meuble de 1,80 mètre de hauteur et pivotant à sa base comporte 8 niveaux de rangement.

Remerciements à Mathilde Rambeau et Godefroy Deligne, architectes d’intérieur pour CAP agencement, et à Bernard Deniel, Directeur Agencement pour Média6 Pharmacie.
› DAVID PAITRAUD

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2676