Que ce soit à la campagne, en ville, au bord de la mer, on se rend compte en faisant du « lèche-vitrines » que la plupart des officines « montent » une vitrine spécial été. Mais celles-ci répondent-elles bien aux bons conseils de merchandising ? Quelles questions doit-on se poser avant d’installer sa vitrine ?
La vitrine
Se poser d’abord la question : « à qui s’adresse ma vitrine ? » À une famille qui part en vacances, aux touristes venus en vacances au bord de mer, à une cible plus large ? La réponse sera déterminante. Ainsi par exemple, le groupement Népenthès propose cette année à ses adhérents une vitrine qui représente une famille qui part en vacances et se voit donc donner des conseils pour préparer son voyage et ne rien oublier. Giropharm renouvelle son opération « premier soins premiers secours » en s’orientant sur une thématique plage… Il faut également penser à la visibilité, souligne Alexis Billard, pharmacien chef de produit chez Pharmactiv : pour les pharmacies en bordure de route, le choix s’orientera vers une vitrine grande et sans détail tandis que dans une rue piétonne il faudra placer les articles phares à hauteur des passants (entre 1,55 m et 1,80 m) et ne pas négliger les bas de vitrine pour les passants rivés sur leur smartphone et dont le champ de vision est par conséquent plus bas ! Ensuite réfléchir au point suivant : « quels produits vais-je mettre en valeur ? » Il est recommandé de mettre en valeur un assortiment de produits comprenant des produits saisonniers (qu’on choisira en suivant les tendances du marché, déjà connues du public par la publicité par exemple) et des produits complémentaires pour susciter les ventes associées. Alexis Billard estime également qu’il est utile d’ajouter des objets avec une connotation positive (sans en mettre trop pour éviter l’effet brouillon) : attention à trouver une juste mesure entre le « trop médical » qui peut s’avérer anxiogène et le « trop détente » qui déprofessionnalise la vitrine. C’est également l’avis de Giropharm qui rajoute dans son visuel vacances une petite croix verte pour insister sur le fait qu’il s’agit bien d’objets de premier secours.
L’espace dédié
La vitrine est le premier outil du pharmacien pour interpeller et communiquer et elle peut être déterminante pour convaincre un client de franchir la porte mais il ne faut pas négliger l’intérieur en y créant un espace dédié, dans lequel le client retrouvera cette fois tous les produits de la thématique « santé et voyage » : eau thermale, gels douches, crèmes solaires, solution hydroalcoolique, pansements… Sans négliger les formes spécial voyage : unidoses, produits waterproof, petits formats pour l’avion… Dans le rayon, penser à bien les installer en respectant une logique simple de lecture : l’après-solaire à droite du solaire, le répulsif avec le soin post-piqûre. Cet espace dédié étant un prolongement de la vitrine, il est important de faire un rappel avec la vitrine, que ce soit en terme de couleurs, ou de graphisme (au niveau de la tête de gondole, du stop-rayon…).
Les animations
Les opérations « trousse offerte » proposées par les groupements semblent bien fonctionner. Ainsi, plusieurs groupements proposent cette opération, avec une trousse offerte pour l’achat de deux produits, ou encore une trousse offerte lors d’un conseil sur le voyage.
Ils aident également à professionnaliser les animations, avec par exemple pour le groupement Giropharm une liste des produits de première nécessité, pour le groupement Népenthès des leaflets conseil à distribuer avec la sélection des 10 produits NEP pour l’été et un relais dans leur magazine NM avec des conseils pratiques et une check-list pour la préparation et le déroulement du voyage, une communication sur leur site Web, pour le groupement Pharmactiv des dépliants également sur la thématique « L’été sérénité », ainsi qu’une check-list pour que le voyageur vérifie qu’il n’a rien oublié (antalgiques, antiseptiques…) et des conseils également pour les cas particuliers (nourrisson, malade chronique, voyage en avion, vaccins ou prévention du paludisme pour l’étranger…)
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