Quels sont les intérêts d’un agencement assisté par l’ordinateur ?
Les agenceurs utilisent de nombreux outils informatiques, et pour cause. Cela leur permet d’atteindre trois grands objectifs. Tout d’abord, ils cherchent à modéliser la pharmacie, c’est-à-dire à en établir la maquette numérique. Il n’est pas toujours aisé de se rendre compte des volumes, de la proportion d’un espace ou même des hauteurs disponibles. Entrer les mesures et travailler à l’échelle permet de valider (ou non) les souhaits d’agencement.
Ensuite, les logiciels de conception permettent de partager facilement les données. Les projets informatiques peuvent ainsi être transférés entre les architectes, les clients… La communication est facilitée, cela permet de gagner du temps.
Enfin, dernier objectif et non des moindres, cela leur permet de proposer à leurs clients la visualisation du rendu final. Il peut s’agir de plans 2D, de visuels 3D et même dans certains cas d’une visite virtuelle de la pharmacie grâce à un casque de réalité virtuelle. Le pharmacien pourra alors déambuler dans sa future officine comme s’il y était ! Au-delà de l’agencement, ces visuels donnent une idée précise et concrète de la finalité du projet en termes de mobilier et de décoration mais aussi de tous les travaux et aménagements à prévoir. Et si quelque chose ne plaît pas, il suffit de modifier l’agencement, tout cela avant même de commencer les travaux. Adieu les (mauvaises) surprises !
Un accès à d’immenses banques de données
Les logiciels de conception professionnels peuvent être reliés à d’immenses banques de données. Des milliers de modèles 3D prédéfinis peuvent ainsi être insérés dans les visuels proposés. Outre le gain de temps pour les agenceurs, cela permet aux pharmaciens d’avoir un rendu encore plus concret ou de demander l’ajout de mobilier ou autres équipements qu’ils ont eux-mêmes repérés.
Tenir compte du parcours client
Dessiner les plans d’une jolie pharmacie est une chose, mais encore faut-il qu’elle soit pratique ! L’agencement doit ainsi tenir du parcours client. Pour cela, il existe des compteurs de passage permettant de mesurer et de suivre les flux de personnes. Il peut s’agir de capteurs infrarouges, de caméras avec des logiciels de traitement d’image avancés, de capteurs de pression au sol… Si la pharmacie dispose de caméras de sécurité, on peut également les visionner en accéléré pour se rendre compte des flux et établir une cartographie du parcours client. Cela donne aussi un aperçu des fameuses zones chaudes et froides de l’officine. L’aménagement doit tenir compte de tous ces critères. C’est pourquoi un des plus courants en pharmacie est l’aménagement en grille. Il comporte de larges allées le long desquelles sont disposés les produits. Les têtes de gondole y sont des emplacements de choix. Ce type d’aménagement permet de maximiser la présentation des produits et de minimiser les espaces vides. Dans le cas d’officines moins spacieuses, le choix peut se porter sur un aménagement en diagonale avec des allées plus étroites et placées en angle pour exposer le plus possible de produits.
Des logiciels pour le merchandising
En plus d’améliorer l’organisation de l’espace de vente de la pharmacie, les logiciels de merchandising ont pour but d’améliorer le chiffre d’affaires. En effet, en proposant un visuel de l’implantation optimale des différentes gammes, ils permettent une meilleure visibilité des produits, une optimisation de la rentabilité des linéaires et une proposition adaptée à chaque officine qui améliorera le retour des patients.
L’inspiration Pinterest
En manque d’idées ? Fort heureusement, il existe des applications proposant de multiples inspirations selon le style souhaité. Une des plus utilisées est l’application gratuite Pinterest. En écrivant par exemple « pharmacie design naturel » dans la barre de recherche, on obtient de nombreux visuels d’officines décorées avec du bois, des plantes…
Il existe plusieurs façons d’utiliser Pinterest. On peut d’abord « épingler » les visuels qui nous plaisent pour créer un ou plusieurs « tableaux » qui regrouperont tout ce que nous apprécions : visuels de surface de vente, mobilier, panaché de couleurs, éléments de décoration… Ces tableaux pourront alors être montrés à l’agenceur avec qui vous déciderez de travailler afin qu’il puisse déterminer les styles susceptibles de vous plaire. Le fait de cliquer sur une image permet également de nous renvoyer vers celui qui l’a postée. Dans le cas de visuel de pharmacie, on peut par exemple savoir qui a fait ce design et le contacter ensuite…
Et l’IA (Intelligence Artificielle) dans tout ça ?
L’IA progresse dans de nombreux domaines et la modélisation n’est pas en reste ! Elle peut permettre la création de visuels aussi réalistes qu’une photo à partir de modèles 3D. Cette fonctionnalité existe par exemple dans le logiciel My3Dplanner, disponible sur ordinateur et tablette, qui comporte également une large bibliothèque de meubles et de finitions.
L’hyperréalisme des images obtenues par l’IA permet non seulement une visualisation excellente du projet mais permet également aux agenceurs de convaincre plus facilement leurs clients…
L’IA peut aussi être utilisée pour suggérer des design sur mesure, apporter toujours plus de créativité et même proposer des solutions inédites comme adapter les aménagements aux flux de patients par exemple. Cet outil en constante évolution est susceptible de proposer des solutions pertinentes en adéquation avec les différentes contraintes précisées. Enfin, l’intelligence artificielle passe au-delà des limites que nous pouvons nous imposer.
Nostalgique des Sims ?
Si vous aussi vous appartenez à la génération de ceux qui ont passé des heures à construire des maisons et à les décorer avec le jeu des Sims, sachez que certains logiciels de modélisation sont accessibles aux débutants. SketchUp est un des plus connus. Novice ou expert, chacun peut y trouver son compte. Il existe d’ailleurs une version d’essai gratuite. Le rendu final ne sera surement pas celui obtenu par un professionnel mais il peut être intéressant, voire même passionnant, de le faire soi-même ! Ce logiciel permet d’obtenir des plans 2D, des visuels 3D et même des visualisations en réalité étendue. Il existe également des bibliothèques de ressources (comme du mobilier) à insérer directement dans son projet. Alors, à vos claviers !
Pour plus d’informations : www.sketchup.com
Article suivant
Espace de confidentialité : ce qu’il faut savoir avant de l’aménager
Comment l’informatique (et même l’IA) aide les agenceurs
Espace de confidentialité : ce qu’il faut savoir avant de l’aménager
Quand l’ordonnance électronique sera là
ASAFO, kézako ?
L’application Carte Vitale sur la rampe de lancement
Vitrine digitale contre vitrine classique
L’abondance d’offre ne doit pas nuire à sa lisibilité
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin