Contre-indications absolues, en dehors de la grossesse et de l’allaitement.
L’isotrétinoïne est contre-indiquée en cas d’hyperlipidémie. L’emploi de ce médicament chez les femmes en âge de procréer est conditionné au respect absolu de l’adhésion à un programme de prévention de la grossesse.
Les anti-H1 anticholinergiques sont déconseillés chez les hommes atteints d’hypertrophie bénigne de la prostate et, dans les deux sexes, en cas de glaucome par fermeture de l’angle.
La cétirizine doit être administrée avec prudence chez les patients épileptiques ou à risque de convulsions.
Les crèmes à base d’hydrocortisone ne doivent pas être appliquées sur les plaies ou les lésions cutanées ulcérées, ainsi qu’en cas d’acné, de rosacée ou d’infection cutanée (bactériennes, virales, fongiques ou parasitaires).
La doxycycline expose à un risque de photosensibilisation. Son association avec les rétinoïdes par voie générale est contre-indiquée (risque d’hypertension intracrânienne).
Effets indésirables.
- Imidazolés en usage local : prurit, sensations de brûlures, érythème.
- Aciclovir : sensations de picotements ou de brûlures transitoires, sécheresse cutanée.
- Anti-H1 : céphalées, troubles digestifs, vertiges, sédation, troubles anticholinergiques (pour certains produits).
- Terbinafine : rash, urticaire, céphalée, baisse de l’appétit, nausées, diarrhées, douleurs abdominales. Les prises doivent être immédiatement arrêtées, et un médecin consulté en urgence, en cas d’érythème généralisé fébrile associé à des pustules, d’urines foncées, de selles décolorées, d’ictère ou d’une asthénie importante.
- À dose élevée, le zinc peut entraîner des troubles digestifs, et en utilisation prolongée (à forte dose) une déficience en cuivre.
- Minoxidil : irritation locale (desquamation, érythème, dermite, peau sèche, sensations de brûlure et/ou de prurit), rarement effets généraux (vertiges, céphalées, faiblesse, altération du goût, palpitations, tachycardie…).
- Isotrétinoïne : chéilite, dermites, sécheresse cutanée, desquamation localisée, prurit, fragilité cutanée, céphalées, sécheresse/irritation oculaire…
- Doxycycline : troubles digestifs, dysphagie, œsophagite, ulcérations œsophagiennes.
- Peroxyde de benzoyle : desquamation cutanée, sécheresse, sensation de cuisson.
- Finastéride : troubles de l’érection, troubles de l’éjaculation (notamment une diminution du volume de l’éjaculat). Augmentation du risque de cancer du sein chez l’homme (?).
Les interactions médicamenteuses.
La terbinafine étant un inhibiteur du cytochrome CYP2D6, la prudence s’impose en cas de prise concomitante d’autres médicaments utilisant cette voie métabolique, comme propafénone, le flécaïnide, le métoprolol…
Doxycycline : baisse de la concentration plasmatique en association à des anticonvulsivants inducteurs enzymatiques, baisse de son absorption digestive en cas de prise concomitante de sels de fer ou de zinc ou encore de topiques gastro-intestinaux. Augmentation de l’effet des antivitamines K, avec majoration du risque hémorragique.
Article précédent
Mécanismes d’action
Article suivant
Principales indications cliniques
Posologies recommandées chez l’adulte et plans de prise.
Quelques cas particuliers
Les principaux médicaments
Mécanismes d’action
Vigilance requise
Principales indications cliniques
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives