Acné.
Adapalène : 1 application par jour, avant le coucher, après nettoyage de la peau. Pour une efficacité comparable, sa tolérance est meilleure que celle de la trétinoïne.
Dalacine T Topic : 2 applications par jour, après nettoyage de la peau.
Trétinoïne : 1 application par jour (en évitant les zones sensibles du visage : pourtours des yeux et des lèvres), de préférence le soir avant le coucher, afin d’éviter l’effet de la lumière majorant l’irritation induite par ce produit. Des applications 1 jour sur 2 ou sur 3 peuvent améliorer la tolérance locale.
Acide azélaïque : 2 applications par jour, matin et soir.
Érythromycine : 1 à 2 applications par jour, pendant 1 à 3 mois.
Isotrétinoïne : 0,5 à 1 mg/kg/j
Doxycycline : 100 mg par jour en une prise, au milieu d’un repas avec un verre d’eau (et au moins 1 heure avant le coucher) pendant au moins 3 mois.
Zinc : 30 mg par jour, en une seule prise, le matin à jeun avec un verre d’eau, ou à distance des repas. Pendant 3 mois, puis 15 mg par jour.
Allergie/prurit.
Aérius : 1 comprimé, 1 fois par jour, au moment ou en dehors des repas.
Xyzall : 1 comprimé par jour.
Zyrtecset : 1 comprimé par jour
Alopécie.
Propecia : 1 cp par jour, pendant ou en dehors des repas.
Alostil : 2 applications par jour de 1 ml, sur un cuir chevelu parfaitement sec. Se laver soigneusement les mains après chaque application.
Herpès labial.
Zovirax : 1 application 5 fois par jour, à partir de l’âge de 6 ans, dès les premiers symptômes, en débordant largement autour des lésions. Pendant 5 jours au maximum. Les applications doivent être espacées d’au moins 3 à 4 heures, sans application nocturne.
Mycoses.
Amycor : une application par jour ; dans les onychomycoses, on peut commencer par appliquer Onychoset (contient de l’urée) une fois par jour sous pansement occlusif (24 heures) pendant 1 à 3 semaines.
Curanail : une application du vernis une fois par semaine sur les ongles atteints (pendant 6 mois pour les ongles des mains et 9 mois pour ceux des pieds), après avoir enlevé le vernis résiduel avec un dissolvant et limage soigneux des zones touchées (ne pas réutiliser les limes à ongles pour les ongles sains).
Fonx : une application par jour pendant 2 à 4 semaines.
Kétoderm : la crème s’utilise une fois par jour. La forme unidose (gel moussant) est réservée au traitement du Pityriasis versicolor en application unique, et la forme sachet-dose à celui de la dermite séborrhéique de l’adulte (deux applications par semaine de 1er mois, puis une par semaine ou toutes les 2 semaines).
Lamisil : 1 cp à 250 mg par jour, de préférence au cours d’un repas. Pendant 2 à 6 semaines pour une dermatophytie ou une candidose cutanée et 6 semaines à 6 mois pour une onychomycose. Avant de commencer le traitement, il est nécessaire de rechercher une éventuelle pathologie hépatique.
Sébiprox : 1 shampooing, 2 à 3 fois par semaine, pendant 4 semaines.
Selsun : pour le Pityriasis versicolor, il est recommandé de faire précéder l’application du produit d’une toilette généralisée sur toute la surface du corps en utilisant une solution détergente, puis, après séchage, d’appliquer le médicament à l’aide d’un gant de toilette sur toute la surface du corps. Après un contact de 15 minutes, un rinçage abondant sera réalisé. Il est conseillé de répéter ce traitement 2 fois par semaine pendant 2 semaines. Dans les dermatoses séborrhéiques, on conseille de mouiller la chevelure à l’eau chaude, puis de frictionner le cuir chevelu avec un volume de lotion de 5 à 10 ml, de laisser en contact 2 à 3 minutes, puis de rincer abondamment. Répéter immédiatement après l’opération. Se laver soigneusement les mains, et se brosser les ongles, après l’application.
Rappelons que le choix de la forme galénique doit être guidé par la clinique :
- Crème : lésions sèches et desquamantes ;
- Poudre : lésions macérées des plis ;
- Solutions : lésions suintantes et étendues ;
- Films et vernis : onychomycoses ;
- Shampooings : cuir chevelu ou Pityriasis versicolor.
Article suivant
Quelques cas particuliers
Posologies recommandées chez l’adulte et plans de prise.
Quelques cas particuliers
Les principaux médicaments
Mécanismes d’action
Vigilance requise
Principales indications cliniques
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives