Grossesse et allaitement.
Les anti-H1 par voie générale ne sont pas recommandés durant la grossesse et l’allaitement, essentiellement en raison d’une absence de données.
Les cyclines sont contre-indiquées chez la femme enceinte en fin de grossesse ainsi qu’en cas d’allaitement, en raison du risque d’anomalies dentaires chez l’enfant.
Les antifongiques par voie générale sont habituellement contre-indiqués ou déconseillés durant la grossesse et l’allaitement. Par prudence, la terbinafine en usage local est également contre-indiquée dans ces deux cas.
Bien qu’il n’ait pas été décrit d’accident tératogène avec la trétinoïne en application locale, par mesure de précaution, son utilisation (et celle de ses dérivés) est déconseillée pendant le premier trimestre de la grossesse. En revanche, l’isotrétinoïne, utilisée par voie générale, est formellement contre-indiquée en cas de grossesse (risque très élevé de malformations majeures) et d’allaitement.
Insuffisance rénale ou hépatique.
Une insuffisance rénale ou hépatique sévère peut constituer une contre-indication pour les produits en usage systémique.
La dose orale de terbinafine doit être divisée par deux en cas d’insuffisance rénale.
Article précédent
Posologies recommandées chez l’adulte et plans de prise.
Article suivant
Les principaux médicaments
Posologies recommandées chez l’adulte et plans de prise.
Quelques cas particuliers
Les principaux médicaments
Mécanismes d’action
Vigilance requise
Principales indications cliniques
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives