Physiopathologie de la gale.
La femelle pond ses œufs au niveau des sillons qu’elle creuse. Les œufs se transforment en larves au bout de 4 jours et deviennent adultes en 2 à 3 semaines. La femelle pond une cinquantaine d’œufs puis meurt. Le mâle, quant à lui, meurt après la fécondation.
Dans la gale commune, la personne atteinte de gale se plaint d’un prurit intense à recrudescence nocturne. La maladie atteint principalement les espaces interdigitaux, la face antérieure des poignets, l’aine, les aisselles, les fesses, les organes génitaux masculins, les aréoles mammaires des femmes. On peut observer des sillons représentés par des trajets fins et sinueux de 5 à 15 mm entre les doigts et sur la face antérieure des poignets principalement, des vésicules translucides (qui abritent les nymphes d’acariens) au niveau interdigital principalement, des nodules scabieux (bruns violacés) ou des chancres scabieux au niveau de la verge. La gale peut se compliquer d’une surinfection (après grattage) ou de l’apparition d’un eczéma (lié au parasite ou au scabicide).
Dans la gale hyperkératosique, toute la surface corporelle peut être atteinte (y compris visage et cuir chevelu). Le prurit n’est pas toujours présent. La maladie se caractérise par une hyperkératose et une érythrodermie généralisée.
Un prélèvement parasitologique par grattage cutané d’une lésion au vaccinostyle peut être effectué pour examen au microscope. On y voit des sarcoptes et/ou leurs œufs.
Physiopathologie de la pédiculose.
La femelle pou pond en moyenne 4 à 10 œufs par jour pendant 3 à 4 semaines. Elle sécrète un cément, la spumaline, qui va fixer la base de la lente au cheveu en durcissant au contact de l’air. La lente éclôt 7 jours plus tard, libérant une nymphe, qui pique déjà et deviendra un pou adulte de 2 à 3 mm en une dizaine de jours. Le pou survit 30 à 40 jours en se nourrissant 3 à 4 fois par jour de sang humain.
La pédiculose engendre un prurit dû à la salive sécrétée par le pou lorsqu’il se nourrit. Il est localisé souvent au niveau de la nuque, des tempes et derrière les oreilles. Un grattage excessif peut générer des lésions qui peuvent évoluer vers un impétigo.
Article précédent
Quelques définitions
Article suivant
Les mots du conseil
Les produits conseils
Quelques définitions
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives