Le lait utilisé pour les différentes préparations est principalement dérivé de celui de vache. Il est traité et enrichi afin d'être consommable par le nouveau-né, le nourrisson et l'enfant tout en leur apportant les composés nécessaires à leur croissance. Les différentes compositions doivent respecter la fourchette de normes fixées par la réglementation en termes de valeur énergétique, de qualité, de teneurs en protéines, lipides et glucides et de taux en éléments minéraux et en vitamines.
Le lait 1er âge contient une quantité de protéines qui respecte les capacités rénales des tout-petits. Leur composition et leur concentration sont proches de celles du lait maternel. Le rapport caséine/protéines solubles est supérieur à 1. Les caséines sont des protéines naturellement présentes dans le lait de vache, elles renforcent l'impression de satiété tout en limitant les régurgitations. Les protéines solubles confèrent au lait une meilleure digestibilité.
Les sucres sont souvent mixtes, contenant un mélange de lactose et de dextrine maltose. Cela permet d'apporter au bébé la quantité optimale de glucides, tout en participant à la bonne régulation du transit intestinal.
Les lipides sont composés presque exclusivement de graisses végétales. Certaines formules sont enrichies en acides gras essentiels (AGE) dont l'acide linoléique (oméga 6) et l'acide alphalinoléique (oméga 3) nécessaires pour le développement du cerveau du bébé (fonctions cérébrales, cognitives, intellectuelles).
Toutes les préparations sont enrichies en fer, en vitamine K afin d'éviter les éventuelles maladies hémorragiques du nouveau-né, et en vitamine D. L'apport en calcium et phosphore permet une bonne minéralisation des os.
Les laits de suite constituent le principal élément liquide d'une alimentation progressivement diversifiée. Par rapport aux préparations pour nourrissons, l'apport protéique et glucidique est plus élevé mais l'apport énergétique est le même : entre 60 et 70 kcal/100 ml. Ces formules sont équilibrées en lipides et conservent l'apport en AGE. Les matières grasses végétales peuvent représenter jusqu'à 100 % de l'apport lipidique total. Les concentrations en minéraux (fer, calcium, phosphore) sont augmentées ainsi que l'enrichissement en vitamine D et en acide folique.
Article précédent
Les mots du conseil
Quelques définitions
Les produits conseils
Les mots du conseil
Réglementation : des normes strictes, des limites imposées
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques