Quelques définitions

Par
Publié le 14/12/2017
Article réservé aux abonnés

Les préparations pour nourrissons dits laits 1er âge sont destinés à remplacer le lait maternel quand la maman ne peut pas ou ne veut pas allaiter. Leur composition est proche du lait maternel. Les dernières recommandations préconisent de les poursuivre jusqu'à l'âge de six mois, et non plus quatre mois comme précédemment admis.

Les préparations de suite appelées communément laits 2e âge sont destinées à la période de diversification. Elles sont introduites vers le sixième mois et s'utilisent jusqu'à un an. Elles peuvent avoir les mêmes spécificités que les préparations pour nourrissons (HA, AR…).

Les laits de croissance interviennent vers l'âge d'un an en relais des laits de suite. Ils sont conseillés en raison de leur apport en fer et acides gras essentiels plus élevé que dans le lait de vache, avec deux fois moins de protéines. Malgré leur coût plus élevé, ils sont fortement conseillés jusqu'à l'âge de trois ans, à raison de 500 ml par jour.

Les aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales (ADDMS) sont des préparations réservées à l'alimentation d'enfants ayant des besoins nutritionnels particuliers, ou présentant des affections spécifiques. Ils sont utilisés sous contrôle médical de façon partielle ou exclusive comme les hydrolysats de protéines du lait de vache (HPLV). Les laits portant l'appellation AR (antirégurgitations) sont exclusivement réservés à la vente en pharmacie. Les laits pré-épaissis dits confort n'ont pas d'obligation spécifique et ne sont pas des ADDMS. Ils peuvent être vendus hors du circuit pharmaceutique


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3397