Troubles du transit, selles molles, dures coliques… les laits spécifiques nécessitent un bon usage.
Les laits antirégurgitations (AR) et les laits confort pré-épaissis contiennent un agent épaississant, soit de la farine de caroube, soit de l'amidon précuit de riz ou de maïs. Ils sont indiqués dans les cas de reflux gastro-œsophagien (RGO) et de problèmes de déglutition. Les formules dites confort sont généralement moins dosées en épaississant. Les formules contenant de l'amidon n'épaississent qu'au contact du milieu acide dans l'estomac (Enfamil AR, Guigoz AR, Nidal AR, Novalac Allernova AR, Physiolac AR), alors que celles contenant de la farine de caroube épaississent dès la préparation du biberon (Gallia AR, Milumel AR, Nutriben AR, Nutrilon AR, Picot AR). L'épaississement du lait peut aussi être obtenu par l'adjonction de Gélopectose (pectine), de Gumilk (caroube) ou de Magic Mix (amidon de maïs). Pour faciliter la déglutition et minimiser le risque de fausse route, il est préférable d'utiliser les formules épaissies à la farine de caroube ou au Gumilk. Du fait de leur contenu en résidus non digestibles, ces produits peuvent entraîner une accélération ou un ralentissement du transit et une fermentation colique.
Les laits pauvres en lactose ou sans lactose conviennent en cas d'intolérance à ce produit, et dans la réalimentation de diarrhées sévères Dans le cas de diarrhées infectieuses aiguës ou chroniques, l'intolérance au lactose est fréquente mais transitoire. Le lait sans lactose ou appauvri en lactose doit être poursuivi durant huit jours après correction des troubles hydroélectrolytiques,
le temps nécessaire à la restauration de la muqueuse intestinale. (Diargal, Novalac Diarinova, HN 25, Modilac Expert SL, Enfamil O LAC…). La réintroduction du lait habituel peut se faire sans transition.
Les laits fermentés ou acidifiés facilitent la vidange gastrique, le pH est abaissé par fermentation biologique grâce à l'action de lactococcus lactis sur le lactose. L'acidification du lait entraîne une floculation fine de la caséine dans le biberon et permet une meilleure action de la pepsine dans l'estomac. La digestion du lactose est ainsi facilitée. L'abaissement du pH à l'intérieur de l'estomac diminuer le temps de vidange gastrique qui devient comparable à celui du lait de mère. Les laits acidifiés peuvent être prescrits chez tout nourrisson en bonne santé. Ils peuvent être enrichis en bactéries (bifidobactéries) dans le but de reproduire la flore digestive des nourrissons nourris au sein et donc d'éviter le développement des flores indésirables. En pratique, ils sont surtout utilisés en relais de l'allaitement maternel.
Les préparations au soja se différencient des laits traditionnels puisqu'elles sont exclusivement d'origine végétale. Pour éviter toute confusion, il est interdit de les appeler « laits de soja ». Elles ne contiennent ni protéines ni lipides d'origine animale et ne contiennent pas de lactose. Ces formules sont parfois prescrites dans les coliques liées à une intolérance au lactose ou aux protéines de lait. Elles ne sont pas conseillées en cas d'HPLV car il existe un risque d'allergie croisée entre les protéines du lait de vache et celles de soja. Leur emploi est aujourd'hui très restreint. Elles sont aussi utilisées dans le cadre des régimes végétariens ou végétaliens, lesquels sont tout à fait inadaptés à la physiologie du nourrisson.
Les laits hypoallergéniques (HA) sont indiqués à titre préventif pendant les six premiers mois chez les nourrissons à risque d'allergie aux protéines de lait de vache (APLV) ils réduisent le risque de sensibilisation. Leurs protéines subissent une hydrolyse enzymatique partielle ou thermique qui réduit le nombre d'épitopes (sites antigéniques) à l'origine des réactions allergiques. Cependant la persistance de peptides de haut poids moléculaire n'assure pas une totale innocuité sur le plan immunologique. Ils constituent une prévention et non une thérapeutique de substitution. Ils ne peuvent pas être utilisés chez les enfants présentant une intolérance vraie aux protéines du lait de vache. Ils sont souvent prescrits en complément du lait maternel pour empêcher la survenue ultérieure de manifestations allergiques ou parfois d'emblée, dès la naissance, en dehors de tout allaitement au sein, lorsqu'il existe un terrain allergique familial. Sur le plan nutritionnel, un lait HA est proche d'un lait 1° âge, les selles d'un bébé nourri avec un lait HA sont plus molles et plus fréquentes.
Les hydrolysats de protéines du lait de vache (HPLV) subissent une hydrolyse enzymatique poussée des protéines de lait de vache (caséine lactosérum) qui permet de réduire la taille des protéines et de diminuer leur pouvoir allergénique en cas d'allergie vraie. Ils sont classés selon le type de protéines hydrolysées (caséine, lactosérum). L'hydrolyse poussée permet d'obtenir des petits peptides d'un poids moléculaire compris entre 1 500 et 5 000 daltons ainsi que des acides aminés libres. Ils se distinguent aussi des laits standards par une quasi-absence de lactose (la fraction glucidique est composée essentiellement de maltodextrine). Le taux de triglycérides à chaîne moyenne représente 55 % de la fraction lipidique, leur digestibilité est meilleure que celles des triglycérides à chaîne longue. Les HPLV sont utilisés lors d'intolérance vraie aux protéines de lait de vache et/ou en prévention de cette allergie dans le cadre d'une réalimentation au cours d'une diarrhée aiguë chez les nourrissons de moins de trois mois, ou de pathologies intestinales sévères.
Les substituts à base d'acides aminés sont prescrits en seconde intention des HPLV en cas d'APLV sévère ou de poly allergies lorsque les symptômes ne disparaissent pas (Neocate, Neocate Advance Nutramigen Puramino, Novalac Amina). Les préparations à base de protéines hydrolysées de riz constituent une alternative végétale aux HPLV (Modilac Expert riz).
Les préparations pour prématurés. En l'absence de lait maternel, les prématurés ont des besoins nutritionnels spécifiques relatifs à une croissance plus rapide et à l'immaturité de nombreuses fonctions biologiques Ces laits sont un peu plus riches en AGE et en protéines avec un rapport caséine/protéines solubles 30/70 ou 40/60. ils contiennent des triglycérides à chaînes moyennes (TCM). Le sucrage est constitué de 2/3 de lactose et de 1/3 de dextrine maltose pour une meilleure tolérance digestive car l'immaturité au lactose est fréquente. Leur teneur réduite en électrolytes est adaptée à l'immaturité rénale du prématuré.
Article précédent
Quelques définitions
Article suivant
Les mots du conseil
Quelques définitions
Les produits conseils
Les mots du conseil
Réglementation : des normes strictes, des limites imposées
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques