L’incidence et/ou la prévalence de la majorité des maladies chroniques (neurologiques, cardiaques, métaboliques, respiratoires, etc.) augmente avec l’âge : un octogénaire sur 10 souffre d’une insuffisance cardiaque ; 60 % des cancers surviennent après 65 ans ; 2 sujets sur 3 ayant une maladie d’Alzheimer ont plus de 80 ans.
Environ 75 % des sujets de plus de 75 ans consomment des médicaments tous les jours et 1/3 d’entre eux ont recours à plus de 3 spécialités. La moitié des sujets de plus de 70 ans font usage de psychotropes et 20 % d’entre eux en consomment de façon chronique. En France, environ 30 % des sujets de plus de 65 ans consomment des benzodiazépines contre 20 % au Canada et environ 15 % en Australie.
Une enquête sur 6 mois en Haute-Garonne ayant inclus plus de 3 000 sujets› 50 ans en institution montre que les sujets d’âge compris entre 95 et 99 ont eu en moyenne dix prescriptions différentes, chacune comptant 3 à 4 médicaments… À mettre en regard avec une autre étude montrant que les 2/3 des sujets› 65 ans accueillis aux urgences d’un CHU l’ont été pour une iatrogénie d’origine médicamenteuse.
Article précédent
Optimiser la prescription gériatrique
Article suivant
Les mots du client
Âge et sensibilité pharmacologique
Quelques définitions
Âge et interactions médicamenteuses
Optimiser la prescription gériatrique
Rappel épidémiologique
Les mots du client
Âge et physiologie
Médicaments potentiellement inappropriés chez le senior
Âge et cinétique
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques