Une peau sensible est une peau qui réagit excessivement aux agressions extérieures par excitabilité des terminaisons nerveuses de l’épiderme. Cette sensibilité accrue peut survenir sur une peau sèche, grasse ou mixte.
Plus d’une personne sur trois aurait une peau sensible. Les principales plaintes exprimées au comptoir sont des sensations de picotements, de tiraillements ou d’échauffements. Ce phénomène est plus fréquent chez les femmes qui ont une peau fine, claire, sèche et qui a tendance à rougir facilement. Au niveau de la peau, on peut observer une sécheresse cutanée, une légère desquamation, des rougeurs parfois.
La sensibilité de la peau revêt différents degrés et peut aller jusqu’à l’intolérance. La peau intolérante ne supporte presque plus rien et provoque des irritations, des rougeurs voire des sensations de brûlures.
Un peu de physiopathologie
La réactivité de la peau trouve diverses origines : l’environnement (chaleur, froid, soleil, pollution, stress, tabac, alcool, consommation de plats épicés…), le contact avec une eau calcaire ou encore avec un soin non toléré (savon, produit alcoolisé…). Une réponse inflammatoire entre en jeu, avec une production exagérée de cytokines pro-inflammatoires, associée à une surproduction de radicaux libres. L’épiderme présente aussi une altération de sa fonction barrière, elle-même à l’origine d’une déshydratation de la peau et de la pénétration d’agents potentiellement irritants.
En cas d’hyperréactivité des vaisseaux cutanés, la peau présente des rougeurs à différents degrés : le flush est une rougeur intermittente, due à un stress, à un changement de température ou encore à un aliment épicé. Les vaisseaux se dilatent provisoirement avant un retour à la normale. Puis cette rougeur intermittente peut devenir permanente et aboutir à une érythrose qui, en s’accentuant, pourra être à l’origine d’une couperose.
La peau sensible et réactive est à distinguer de la peau allergique chez qui le mécanisme de réponse inflammatoire est lié à la présence d’un allergène. La peau allergique se manifeste par des plaques rouges voire un gonflement et le principal élément différenciant la peau allergique est la présence d’un prurit qu’on ne retrouve pas dans la peau sensible classique.
Article précédent
Les produits conseils
Article suivant
Les mots du conseil
Les produits conseils
Quelques définitions
Les mots du conseil
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives