« Mon savon a irrité ma peau ».
Lorsque la peau a été irritée par un soin ou par tout autre facteur déclenchant qui l’a rendue hyperréactive, vaporiser une eau thermale plusieurs fois par jour sur le visage. Laisser pénétrer l’eau puis éliminer l’excédent au bout de quelques minutes si besoin en tamponnant légèrement. La peau sera apaisée plus rapidement.
Puis au quotidien, il conviendra de préférer certaines formes de soins à d’autres. Ainsi, à la place des savons et des pains de toilette non adaptés qui sont souvent irritants pour la peau, on préférera une lotion nettoyante sans parfum et limitée en ingrédients et en excipients. De plus, une utilisation sans rinçage sera privilégiée : en effet, elle permet d’éviter le contact avec une eau calcaire qui peut être agressive pour la peau. En revanche, vaporiser de l’eau thermale sur le visage après l’avoir nettoyé renforcera l’apaisement de la peau. Cette pulvérisation sera suivie de l’application d’une crème spécifique pour peaux sensibles ou pour peaux intolérantes (sans parfum, sans conservateurs, sans lanoline…) selon le degré de sensibilité de la peau, ou éventuellement d’un corps gras neutre.
L’hydratation sera complétée par l’application une à deux fois par semaine d’un masque hydratant adapté aux peaux sensibles. Attention aux soins anti-âge qui contiennent des actifs irritants (alphahydroxyacides, rétinol, vitamine A…), ainsi qu’aux gommages trop exfoliants qui doivent être évités chez les peaux sensibles. En cas d’utilisation d’un gommage spécifique pour peau sensible, humidifier le visage avant l’utilisation et suivre ce gommage de l’application d’un masque hydratant. Chez l’homme, il conviendra d’éviter les mousses à raser et les après-rasage alcoolisés. La pratique d’ultraviolets n’est pas non plus recommandée chez les peaux sensibles.
Lorsque des rougeurs s’installent sur une peau réactive, un soin spécifique antirougeurs complétera les actions précédentes.
Conseiller aux personnes à la peau sensible de repérer les événements déclencheurs de la sensibilité de la peau (consommation d’aliments épicés, d’alcool, exposition au froid) afin de les éviter. Penser aussi à leur rappeler d’utiliser une protection solaire maximale lors d’une exposition au soleil (Anthélios, Bariésun…). Parmi les spécificités, Avène propose un soin solaire spécifique pour les peaux intolérantes qui est 100 % minéral, sans filtres chimiques. SVR propose un soin solaire antirougeurs, enrichi en bioflavonoïdes.
Être attentif aux compositions.
Un soin pour peaux intolérantes se différenciera moins parce qu’il contient que parce qu’il ne contient pas. Ainsi, il faudra limiter au maximum les ingrédients suivants : parfums, conservateurs, colorants, lanoline, huiles essentielles.
Parmi les conservateurs, les parabènes entrent dans de nombreuses formulations de produits cosmétiques pour leurs propriétés antibactériennes et antifongiques. Ce sont des esters de l’acide parahydroxybenzoïque. On les retrouve sous différentes formes (méthylparabène, éthylparabène, isopropylparabène…). Outre la polémique et les études menées sur leur toxicité, ils sont réputés irritants. Face à la demande grandissante de soins sans parabènes, les laboratoires ont développé des gammes revendiquant une formulation « sans parabène » pour les peaux sensibles et pour les autres types de peaux. Attention aussi à la présence d’autres conservateurs.
Le maquillage.
Une fois abordé le thème de l’hygiène et de l’hydratation, le conseil trouvera ses limites si le point maquillage n’est pas abordé. En effet, les femmes à la peau sensible souhaiteront d’autant plus se maquiller pour camoufler les imperfections de type rougeurs. Il convient donc de leur conseiller un fond de teint adapté aux peaux sensibles ou intolérantes (par exemple Tolériane teint chez La Roche-Posay, sans parfum ni conservateur, ou Couvrance, chez Avène). Spécifique des peaux sujettes à rougeurs, enrichi en extraits de vigne rouge, Roséliane Soin de teint (Uriage) vient compléter la gamme et couvrir les rougeurs (2 teintes).
Le démaquillage s’effectuera à l’aide d’un lait démaquillant doux ou d’une solution micellaire adaptée, par légers massages circulaires à l’aide d’un coton ou du bout des doigts.
Article précédent
Quelques définitions
Les produits conseils
Quelques définitions
Les mots du conseil
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives