Peaux sensibles…
Les brumisateurs d’eau thermale sont nombreux sur le marché officinal. Leur composition en minéraux et en oligoéléments leur confère leurs propriétés apaisantes et anti-irritantes (Avène, La Roche-Posay, Uriage, Vichy…).
Les gammes classiques des peaux sensibles déclinent souvent toute une gamme pour peaux sensibles incluant un produit pour l’hygiène et le démaquillage : des solutions micellaires (solution micellaire physiologique de La Roche-Posay, Créaline H2O, Sensifluid), des lotions (lotion apaisante physiologique de La RP) ou encore des laits démaquillants.
Côté crème hydratante pour peaux sensibles, on en trouve pour tous les goûts et pour tous les états de sécheresse : Hydréane légère, riche ou extra-riche, Hydrance optimale légère et riche, Créaline légère et riche, Hydrabio légère et riche, Hydralba légère et riche, Aqualia thermal légère et riche…
Le marché en gommages et masques pour peaux sensibles est encore limité. Parmi ceux-ci, le gommage doux purifiant d’Avène possède une action mécanique avec les microbilles de polyéthylène et de cire de jojoba, un effet peeling avec le salicylate de sodium et un effet apaisant avec l’eau thermale d’Avène. La Roche-Posay propose un gommage surfin physiologique aux particules de polyéthylène et poudres diatomées micronisées. Bioderma propose un masque apaisant Créaline à base de Toléridine® et d’agents hydratants.
...intolérantes.
Les laboratoires ne cessent d’innover dans la recherche de cosmétiques sans conservateurs. Ainsi, Avène propose un packaging DEFI (Dispositif Exclusif Formule Intacte) qui permet de proposer une crème sans conservateur dans des tubes de grande contenance : la stérilité est assurée par un principe de chauffage jusqu’à un plafond de 145 °C puis diminution des températures par paliers et la conservation est assurée grâce au système de fermeture. La Roche-Posay propose Tolériane ultra, dont le packaging évite le contact avec l’extérieur (grâce à trois clapets anti-contamination) et avec les pièces métalliques grâce à une poche protectrice tri-couche.
Dans ses soins pour peaux intolérantes, le laboratoire Avène intègre à sa formule la parcérine qui empêche l’activité du récepteur PAR2 et ainsi l’altération de la barrière cutanée, et diminue la réponse inflammatoire par diminution de la production d’interleukine-8. Le laboratoire La Roche-Posay intègre dans sa crème Tolériane Ultra la neurosensine qui est un peptide de synthèse breveté destiné à lutter contre l’inflammation due à la substance P. Elle complète ainsi l’action apaisante de l’eau thermale. Les polyuronides d’algues sont utilisés pour leurs propriétés anti-irritantes par le laboratoire Uriage dans les soins Toléderm, Bioderma intègre dans sa crème Créaline pour peaux sensibles et intolérantes la toléridine® à visée antiinflammatoire. L’extrait d’avoine est utilisé dans le soin régénérant Sensiphase du laboratoire A-Derma.
avec des rougeurs.
Les peaux sensibles à rougeurs nécessitent des actifs spécifiques qui renforcent la paroi des vaisseaux fragiles et améliorent la microcirculation : la vitamine CG procollagénique (Rosaliac, La Roche-Posay), l’extrait de Ruscus (Antirougeurs, Avène), le sulfate de dextran et l’extrait de ginseng (Roséliane, Uriage), l’association ginkgo, ruscus, vigne rouge, ficaire (Bioscreen rougeurs diffuses), l’eau d’Hamamélis (Sensiphase AR), le ruscus et la vitamine P like (Rubialine, SVR)… Des pigments verts sont ajoutés dans certaines formulations pour masquer les rougeurs et unifier le teint.
Article suivant
Quelques définitions
Les produits conseils
Quelques définitions
Les mots du conseil
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives