Les états pelliculaires ou pityriasis capitis se traduisent par une desquamation excessive et visible du cuir chevelu. L’affection est bénigne mais chronique et évolue par poussées.
Pityriasis simplex désigne la pathologie associée aux pellicules sèches, c’est la forme la plus courante. Les agrégats prennent l’aspect de petites particules très fines, blanchâtres qui se détachent facilement du cuir chevelu pour tomber en neige sur les épaules et le col. Il n’y a pas d’érythème ni d’inflammation et le cuir cheveu est sain.
Pityriasis stéatoïde est le nom attribué aux pellicules grasses, cet état survient d’emblée ou succède au précédent. Les squames sont plus grandes, épaisses et elles adhérent au cuir chevelu. Leur accumulation peut favoriser l’apparition d’un véritable enduit à la surface du cuir chevelu. Celui-ci est érythémateux, inflammatoire et suintant. Les deux pathologies s’accompagnent de démangeaisons.
La dermatite séborrhéique est une pathologie affichante caractérisée par des plaques érythémateuses et squameuses inesthétiques, et elle peut être associée à un pityriasis stéatoïde.
La pédiculose est une dermatose du cuir chevelu causée par la présence de poux. Fréquente et contagieuse, elle se manifeste par un prurit permanent dû à la piqûre correspondant aux repas sanguins du parasite.
Les lentes ne sont pas des poux. Elles correspondent aux enveloppes vides des nymphes qui sont déjà nées, ou bien des œufs qui n’ont pas encore éclos.
Article précédent
Les produits conseils
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Les produits conseils
Quelques définitions
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives