La réponse à tout problème capillaire se décompose en plusieurs étapes. En premier lieu, il faut assainir le cuir chevelu et calmer le prurit. Avant le shampooing, le cuir chevelu présentant un état pelliculaire est préparé avec une lotion ou un gel exfoliant qui décolle les squames. On traite ensuite avec un shampooing possédant, si possible, une triple action : antifongique (kétoconazole, ciclopiroxolamine…) ou fongistatique ; kératorédutrice ou kératolytique ; anti-inflammatoire et antiprurigineuse.
L’offre des shampooings traitants
Aujourd’hui, les gammes proposent des soins et des shampooings pour les deux états pelliculaires, secs ou gras : Klorane à l’extrait de myrte, Alphazole, Alphacade Item, Kérium DS de La Roche-Posay, Melaleuca de René Furterer, Kelual, Squanorm de Ducray, Phytéol Intense de Phytosolba, Neutrogena T gel, Nodé K, P et DS+ de Bioderma, Stiprox, Stiproxal de Stiefel, Seborheane de Merck MF, Squaphane P, S et E de Biorga, Hegor, Ultrex, Dercos…
Leur mode d’emploi
Un shampooing traitant (pellicules sèches ou grasses) s’applique une à trois fois par semaine, pendant quatre à six semaines, il faut espacer les applications mais continuer à faire des traitements ponctuels pour éviter la réapparition des pellicules, surtout dans le cas de pellicules grasses. Les pellicules sèches sont plus faciles à éliminer et des cures courtes suffisent.
L’intérêt des produits après-shampooing
Ils complètent les soins. Les baumes ou les masques sont à appliquer quelques minutes avant rinçage pour hydrater ou absorber un excès de sébum. Les lotions apaisantes et assainissantes s’appliquent en massage sur cuir chevelu sec ou mouillé. Un soin relipidant et gainant hebdomadaire (gel, mousse, huile) ou une crème nutritive quotidienne s’utilise avec ou sans rinçage, pour réhydrater et assouplir le cuir chevelu sec.
Les traitements médicamenteux
Les deux actifs les plus utilisés sont le kétoconazole et la ciclopiroxolamine. Kétoderm gel moussant à base de kétoconazole à 2 % (liste I remboursé par la SS) est indiqué dans le traitement de la dermatite séborrhéique de l’adulte. En vente libre, le shampooing Kétolium 1 % (kétoconazole) est indiqué dans les états pelliculaires, et le shampooing Sebiprox (remboursé SS) contenant 1,5 % de ciclopiroxolamine, dans le traitement de la dermatite séborrhéique. Le shampooing Clobex (clobétasol) est réservé au traitement du psoriasis.
La guerre des poux est permanente et elle ne peut être gagnée que si elle est menée correctement. À l’officine, prévention et conseils sont les priorités face à des parents souvent débordés et découragés. Il faut expliquer l’importance d’agir vite compte tenu du taux de reproduction effréné des poux ; expliquer que les produits insecticides traditionnels sont supplantés par les produits à base d’huile de coco, de silicone, de diméthicone, d’actifs naturels…
Quelle est l’originalité des antipoux nouvelle génération ?
Ce sont des produits sans insecticide ni substance chimique qui exercent, non pas une action chimique neurotoxique pour le pou, mais une action physique et mécanique. Ils pénétrent dans les orifices respiratoires et excrétoires du pou et bloquent les échanges avec l’air ambiant. Le pou est enveloppé dans un film et il meurt par asphyxie (Poux Apaisyl, Paranix, Parasidose…)
Quels sont leurs avantages ?
Du fait de l’absence de composé chimique, il n’y a aucun phénomène de résistance. Le produit ne pénètre pas la barrière cutanée et il est très bien toléré. Il ne provoque pas d’irritations du cuir chevelu et convient à tous les enfants, y compris aux asthmatiques. Certains produits peuvent être utilisés dès l’âge de six mois. Il faut respecter strictement les protocoles d’administration de chacun.
Les répulsifs sont-ils efficaces ?
Ces produits se pulvérisent sur les cheveux, les vêtements et les draps et ils sont censés empêcher les poux de s’y installer. Leur efficacité est contestée et se révèle éphémère rendant obligatoire des applications répétées.
Article précédent
Un peu de physiopathologie
Article suivant
Quelques définitions
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Les produits conseils
Quelques définitions
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives