Les posologies varient en général selon les indications et l’état physiologique du patient.
- Apixaban : 2,5 mg deux fois par jour. La première prise doit intervenir entre 12 et 24 heures après l’intervention chirurgicale. La durée de traitement recommandé est de 10 à 14 jours pour la prothèse de genou et de 32 à 38 jours pour la prothèse de hanche.
- Dabigatran : dans la chirurgie orthopédique, 110 mg 1 à 4 heures avant l’intervention, puis 220 mg une fois par jour, pendant 10 jours (prothèse de genou) ou 28 à 35 jours (prothèse de hanche) ; posologie diminuée (prise initiale de 75 mg, puis 150 mg/j) chez les plus de 75 ans ou chez les patients présentant une insuffisance rénale modérée. Dans la prévention des AVC, la posologie conseillée est de 150 mg (ou 110 mg dans les situations à risque hémorragique) deux fois par jour. Les gélules doivent être avalées entières (donc ni mâchées, ni ouvertes) avec de l’eau, avec ou sans aliments.
- Rivaroxaban : dans la chirurgie orthopédique, 10 mg par jour en une seule prise. La dose initiale doit être absorbée 6 à 10 heures après l’intervention chirurgicale. La durée conseillée du traitement est de 2 semaines dans la prothèse de genou et 5 semaines dans celle de la hanche. Dans les autres indications, les posologies recommandées sont de 15 mg/j (prévention des AVC), 15 mg deux fois par jour puis 15 mg/j ou 20 mg/j (thrombose veineuse profonde).
Les comprimés peuvent être absorbés au cours ou en dehors des repas.
En cas d’oubli d’une dose de ces trois produits : possibilité de prendre la dose oubliée jusqu’à 6 heure avant la prochaine prise.
Article précédent
Les principaux médicaments
Article suivant
Quelques cas particuliers
Mécanismes d’action
Les principaux médicaments
Posologies recommandées chez l’adulte et plans de prise
Quelques cas particuliers
Vigilance requise
Dans quelles situations cliniques ?
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques