Constipation : en première intention, des mesures alimentaires.
Les conseils hygiénodiététiques constituent le traitement de première intention de la constipation récente ou chronique. L’apport de fibres vise à enrichir le bol alimentaire et à augmenter le volume fécal afin de faciliter l’exonération. La consommation de pain complet, de céréales, de fruits (pomme, poire) et de légumes verts crus est recommandée, de manière progressive sur 8 à 10 jours. En effet, une consommation d’emblée excessive de fibres peut provoquer des douleurs abdominales ou un météorisme.
L’apport hydrique suffisant est également nécessaire, afin de limiter la déshydratation des selles et d’améliorer leur consistance. La pratique d’une activité physique, quand celle-ci est possible, doit toujours être préconisée, notamment la marche et le vélo.
Enfin, le dialogue doit permettre de mettre en évidence certains comportements psychologiques favorisant la constipation.
En cas de diarrhée.
Au comptoir, il convient de déterminer les circonstances de survenue de ce symptôme. Un patient présentant une diarrhée chronique doit être orienté vers un médecin afin de poser un diagnostic étiologique. La perte de poids ou la présence de fièvre ou de vomissements sont des facteurs aggravants.
En cas de diarrhée aiguë, il est primordial de prévenir la déshydratation, d’autant plus que ce phénomène est d’installation rapide. Les signes d’une déshydratation sont à rechercher systématiquement.
Le patient adulte doit s’hydrater correctement (boisson sucrée et salée) et adapter son régime alimentaire en favorisant les féculents (riz, pâtes, banane, biscottes). En cas de gastroentérite, les mesures d’hygiène habituelles doivent être recommandées afin de limiter la contamination de l’entourage (lavage des mains au savon ou utilisation de solutés hydroalcooliques).
Article précédent
Les produits du conseil
Article suivant
Quelques définitions
Les produits du conseil
Les mots du conseil
Quelques définitions
Physiopathologie
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques