• Un rayon qui pèse…
Le rayon des produits bucco-dentaires est un incontournable de l’espace de vente même s’il n’est pas à proprement parler un moteur de l’officine. Il ne révolutionnera pas son chiffre d’affaires mais sa présence est indispensable quelle que soit l’importance de la pharmacie qui l’abrite. Une évidence que confirme, si besoin est, l’évolution de ses ventes équivalant à +1,69 % en volume et +1,72 % en valeur (janvier à juin 2013/2014). Certes, la progression n’est pas spectaculaire mais elle a le mérite d’exister ce qui est significatif pour un rayon dont la plupart des références sont des produits d’hygiène basiques. Si l’on considère, par ailleurs, la sévère concurrence que lui impose le circuit de la grande distribution qui ne cesse de développer les axes santé de son offre (solutions dentaires, accessoires de nettoyage interdentaire pour les produits, sensibilité dentaire, érosion de l’émail pour les problématiques) et assure deux tiers des ventes du marché global, on pourra mieux jauger l’assise du rayon bucco-dentaire en pharmacie.
Très stable mois après mois, il participe aux ventes hors prescription de l’officine à hauteur de 4,65 % en volume et 3,52 % en valeur (1,26 % en volume et 0,65 % en valeur des ventes totales). Le rayon, il faut le dire, cultive ses points forts, peaufinant des orientations médicales qui s’appuient, pour commencer, sur des références avec AMM dont la notoriété n’est plus à faire : Éludril Pro, Hextril, Alodont notamment parmi les bains de bouche antiseptiques, Fluocaril bi-fluoré 250, Arthrodont pour les pâtes dentifrice… Pour autant, les deux segments majeurs du rayon que sont les dentifrices et les bains de bouche avec AMM ne sont pas les plus performants.
La palme du dynamisme est remportée par des segments plus modestes, au premier rang desquels figurent les produits pour lésions buccales voués au soulagement des aphtes et des petites lésions de la bouche ainsi qu’à la prise en charge des poussées dentaires. Des marques bien implantées nourrissent une offre innovante qui sait répondre aux attentes du public. L’impulsion est aussi donnée par les accessoires du rayon, notamment les brossettes et accessoires destinés au nettoyage interdentaire dont l’utilisation chaque soir en complément du brossage dentaire répond aux nouvelles recommandations de l’UFSBD et aux conseils des dentistes. L’influence de ces prescripteurs, dont le rôle est déterminant pour le marché à l’officine, est notamment à l’œuvre sur le segment des brosses à dents où certaines marques ont adopté un positionnement qui encourage à la prescription médicale. Autre levier, celui des brosses à dents électriques dont le dynamisme retentit sur tout le segment des accessoires.
• Un rayon qui offre
…
Trois grandes familles de produits composent le rayon bucco-dentaire : d’une part, les dentifrices qui répondent aux grandes problématiques du champ bucco-dentaire à savoir le soin des gencives, la protection contre les caries, la sensibilité dentaire, la blancheur et les formules pour enfants. Les nouveautés que l’on peut y trouver mettent notamment à l’honneur la sensibilité dentaire avec la nouvelle ligne Elmex Sensitive Professional des laboratoires Gaba, les problèmes de gencives avec Parodontax Fraîcheur Intense (GSK), l’hygiène buccale des enfants avec Elgydium Kids Banane chez Pierre Fabre Oral Care ou encore la xérostomie (bouche sèche) avec la nouvelle gamme Gum Hydral de Sunstar.
Le rayon abrite, d’autre part, les bains de bouche antiseptiques et solutions dentaires qui se destinent au traitement des affections de la bouche pour les uns, à la prévention du tartre, à la protection de l’émail, à la sensibilité des gencives et des dents, à la sécheresse buccale, pour les autres, sachant que sur ce segment, la problématique de l’haleine est un axe particulièrement porteur comme l’illustre bien le lancement de Listerine Fraîcheur Intense chez Johnson & Johnson. Les accessoires de brossage, massivement représentés par les brosses à dents, accueillent les nouvelles brossettes interdentaires Inava (Pierre Fabre) qui seront utilement secondées de nouveaux chewing-gum dans les gammes Buccotherm chez Odost ou CB12 chez Oméga-Pharma.
Plus modestes, le segment des produits pour lésions buccales (aphtes, poussées dentaires) et celui des produits pour prothèses amovibles (fixation, nettoyage) vient compléter le rayon de l’hygiène bucco-dentaire en pharmacie.
• Un rayon qui innove
…
Toute l’offre bucco-dentaire à l’officine tend vers un positionnement plus thérapeutique et une spécification grandissante de ses réponses. Techniques, les brosses à dents jouent sur la forme de leur tête, l’implantation, la taille et la souplesse de leurs brins, l’ergonomie de leur manche, ce afin de répondre à tous les profils de la demande (parodontie, gingivite, sensibilité dentaire, post-acte chirurgical, port d’appareil orthodontique, femme enceinte, premières dents…). Même tendance chez les bains de bouche d’usage quotidien qui n’hésitent plus à cibler des problématiques dentaires comme la carie, la sensibilité dentaire, l’érosion de l’émail, le tartre à l’aide d’actif comme le fluorure d’amines, le chlorure de zinc, d’étain… Côté dentifrices, ce sont les sels de fluor pour leur action protectrice de l’émail qui restent les actifs phare dans des formules qui tendent, par ailleurs, à épurer leur composition en supprimant certains conservateurs et en valorisant les substances naturelles.
Les gammes pour enfants, quant à elles, jouent sur la palette des arômes, banane, bubble gum, fruits rouges pour encourager les plus petits au brossage.
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