Biberons
Ronds, triangulaires, avec des anses, de petite ou de grande contenance… Il existe plusieurs sortes de biberon (Dodie, Avent, Bébisol…), désormais sans bisphénol (cf. infra), en verre ou en polypropylène le plus souvent. Ceux en polypropylène sont les plus vendus car même si le verre s’entretient facilement et ne s’abîme pas, il risque de casser. Chaque gamme présente ses propres avantages. Par exemple, pour les bébés présentant des coliques, les biberons Dodie initiation présentent une valve anti-colique en silicone placée dans un socle perforé, permettant à l’air de circuler sans être avalé par le bébé. Ce socle s’ouvre pour un nettoyage plus facile. Pour un remplissage facilité de lait et d’eau et un nettoyage plus facile, Bébisol propose des biberons à col large. Le laboratoire propose aussi des biberons tout en silicone qui facilitent une bonne prise en main.
Tétines
Les tétines offrent deux choix de matériau : le caoutchouc ou la silicone. Les tétines en caoutchouc sont plus souples mais se dégradent plus facilement. Les tétines en silicone sont plus solides mais plus fermes. À bébé de choisir ?
Les modifications les plus récentes sur les tétines concernent leur forme aplatie et leur texture, qui tentent de s’approcher au plus près de celles du sein (par exemple la tétine initiation de Dodie). La tétine Avent intègre aussi une valve anti-colique qui laisse entrer l’air dans le biberon pour combler le vide créé lors de la succion.
Quel débit choisir ? Le débit augmente avec l’âge et dépend du rythme du bébé. Les tétines à débit unique laissent moins passer l’air mais doivent être changées en fonction de l’épaississement du liquide et du rythme du bébé. Les tétines à trois vitesses permettent de choisir le débit en modifiant simplement la position du biberon.
Sucettes
Tout comme les tétines, les sucettes sont en silicone ou en caoutchouc. Bébisol propose une tétine à bout rond, la plus proche du mamelon ou une tétine physiologique, dont la téterelle est asymétrique de manière à s’adapter à la forme du palais (côté bombé) et à favoriser un bon positionnement de la langue (côté plat). Les sucettes Dodie sont symétriques et comportent des trous de ventilation pour éviter les irritations.
Biberon à médicaments
Il peut être utile lorsque le nourrisson refuse de prendre son médicament à la seringue ou à la cuillère. Le biberon micro 50 ml de Dodie est gradué de 10 ml en 10 ml. Pacidol est un dispositif médical constitué d’une sucette avec réservoir et de 10 dosettes unidose contenant 2 ml de solution sucrée. Cette sucette à vocation médicale associe deux méthodes analgésiques synergiques chez le nouveau-né et le jeune nourrisson (0-4 mois) : la succion associée à l’ingestion d’une solution sucrée.
Tire-lait
Les tire-lait électriques sont loués à la semaine (remboursés sur présentation d’une prescription). Les tire-lait manuels peuvent être une alternative en cas de trajet long ou au travail parce qu’ils sont plus discrets et ne nécessitent pas la proximité d’une prise électrique. Il en existe plusieurs : Bébisol maman, Dodie mam, Medela harmony, Lansinoh, Kitett… Pour les choisir, plusieurs critères sont à prendre en compte : par exemple la composition (sans polycarbonate), la possibilité de régler la force d’aspiration, le nombre de biberons de recueil.
Tasse d’apprentissage
Avant de boire au verre, la tasse d’apprentissage est un relais utile. Elle peut être accompagnée de deux anses pour être saisie plus facilement. Conseiller une tasse avec un système anti-fuites pour éviter que l’eau ne coule quand on penche la tasse.
Thermomètres
L’offre de thermomètres en vente sur le marché officinal est pléthorique. La méthode de référence pour mesurer la température corporelle reste le thermomètre électronique par voie rectale. Les autres méthodes ne sont pas aussi précises mais peuvent éventuellement être utilisées chez l’enfant en dépistage ou pour éviter un stress ou un traumatisme.
Les thermomètres auriculaires fonctionnent par mesure de la chaleur infra-rouge émise par le tympan et les tissus environnants (mesure rapide en une seconde) : Braun thermoscan, Omron, Microlife, Vicks gentle touch…
Les thermomètres frontaux s’utilisent avec contact ou à quelques cm du front (Bluetherm, Easytherm 2, Thermofocus…).
0 % bisphénol
0 % bisphénol. C’est ce que clament haut et fort les différentes marques de biberon. Le bisphénol A, composé chimique de synthèse, est utilisé dans la fabrication de plastiques de type polycarbonates et de résines. Il est soupçonné d’être un perturbateur endocrinien (effets possibles sur la fonction sexuelle, les caractéristiques spermatiques et les taux d’hormone chez l’homme adulte). Les biberons à base de bisphénol A sont interdits. Cette interdiction devrait s’étendre aux contenants alimentaires à partir de 2013 pour les enfants jusqu’à trois ans et à partir de 2014 pour le reste de la population. En attendant, de nouvelles recommandations ont été émises en novembre 2011 pour les femmes enceintes et les parents de jeunes enfants pour limiter les risques liés à l’utilisation de bisphénol A*.
Article précédent
L’urgence pédiatrique à l’officine
Article suivant
Les ennemis intimes de bébé
Pierrette D., 5 mois 6,3 kilogrammes
La psy qui murmure à l’oreille des bébés
Le plus délicat des soins quotidiens
Les enfants grandissent plus vite que leurs médicaments
L’urgence pédiatrique à l’officine
Un rayon haut en couleurs
Les ennemis intimes de bébé
Comment (ré)installer le réflexe de la vaccination
De l’idéal à la pratique
Douleur, insomnie, RGO : ce qu’il faut faire
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion