À l’officine, la prise en charge des brûlures concerne uniquement les brûlures superficielles sans gravité. Les différents produits conseils contre les brûlures revendiquent principalement les actions suivantes : rafraîchir, réhydrater, cicatriser, soulager… Certains sont exclusivement destinés à la brûlure du premier degré.
La trolamine est un protecteur cutané indiqué dans le traitement des brûlures superficielles et peu étendues. Il permet le maintien d’un milieu humide favorable à la reconstruction de la peau et l’activation de la microcirculation cutanée qui favorise les échanges métaboliques entre le sang et les tissus pour une cicatrisation accélérée. Il est recommandé de l’appliquer en couche épaisse jusqu’à refus de la peau et de la faire pénétrer par un léger massage. L’application est à renouveler deux à quatre fois par jour. Il ne faut pas l’appliquer si la lésion est infectée ou si elle saigne. Attention : la gamme Biafine déclinant aussi des soins solaires, insister d’autant plus sur le fait que Biafineact ne contient pas de protection solaire !
Osmosoft brûlures est un dispositif médical : c’est un hydrogel à structure moléculaire en polyacrylate qui lui confère une action osmotique. Ainsi, il attire l’eau au niveau de la brûlure et la retient, il rafraîchit la brûlure, donnant une sensation immédiate d’apaisement de la douleur, et il accélère la réhydratation de la peau. Il s’applique deux à trois fois par jour.
Sous forme unitaire, les sachets de Cicatryl sont indiqués dans les brûlures superficielles peu étendues. Ils sont composés d’allantoïne qui favorise la cicatrisation, de chlorocrésol utilisé pour ses effets antiseptiques, et de vitamine E. La crème s’applique une ou deux fois par jour en la faisant pénétrer par un léger massage.
Sous forme de spray, Bépanthène spray mousse revendique un effet rafraîchissant immédiat, un effet hydratant et un effet réparateur. La mousse présente l’avantage de pouvoir être appliquée sans massage. Elle se vaporise à 5 cm de la peau de manière à obtenir une mousse blanche qui recouvre la brûlure que la peau absorbera en quelques minutes.
La crème Dexeryl, à base de glycérol, vaseline et paraffine liquide, peut aussi être utilisée plusieurs fois par jour.
Avène propose un Gel d’eau thermale, à base d’eau thermale d’Avène et d’excipient gélifiant, qui donne à la peau une sensation de froid et apaise la douleur. Le gel se présente en dosettes de 15 ml. Il peut être suivi du soin cicatrisant Cicalfate.
Pansements.
Pour protéger la brûlure, un pansement imprégné présente l’avantage de ne pas adhérer à la brûlure et d’offrir un environnement propice à la cicatrisation. Ainsi, par exemple, Urgo propose les pansements Urgo brûlure-blessures superficielles qui sont des pansements hydrocolloïdes imprégnés de vaseline et adhésifs sur les 4 côtés. Ils existent en deux tailles différentes.
La toute nouvelle gamme MySkin, basée sur la technologie hydrogel innovante Profast, propose également des solutions spécialement adaptées au soin des brûlures, mais aussi compétentes sur les petites coupures et écorchures.
Soulager la douleur.
Pour soulager la douleur, il est possible de proposer du paracétamol ou éventuellement, si celui-ci n’est pas efficace, de l’ibuprofène.
Homéopathie.
Cicaderma est une crème homéopathique à base de Calendula officinalis, Hypericum perforatum, Achillea millefolium et Ledum palustre. Elle est indiquée chez l’enfant et l’adulte. Attention au risque de photosensibilisation.
Aromathérapie.
Sur les brûlures très légères, il est possible d’appliquer deux gouttes de lavande officinale et deux gouttes de niaouli dans une noisette de crème hydratante, en application sur la brûlure. Le géranium odorant, le curcuma ou encore la carotte peuvent aussi être associés à la lavande officinale.
Article précédent
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Quelques définitions
Un peu de physiopathologie
Les produits conseils
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %