Occuper les enfants pendant que les parents sont au comptoir ou dans les rayons de l’officine est aujourd’hui facile grâce à une offre, certes pas encore pléthorique, mais suffisante pour remplir cette tâche. Les prestataires doivent d’abord respecter un certain nombre de critères pour que ces espaces dédiés soient efficaces. La première des précautions à prendre est forcément liée à la sécurité des enfants : les matières utilisées doivent respecter les normes dans ce domaine, précise Valérie Kaiser, co-gérante de la société Advita, normes relatives par exemple à la qualité des peintures utilisées, ou l’attention portée au côté inflammable des matériaux… Au-delà de ces normes, les précautions tiennent aussi aux formes des objets susceptibles d’être utilisés par les enfants : Smart Rx et Connectinov proposent ainsi des tables dotées de bords arrondis. Et pour des raisons aussi bien de sécurité que de confort, des objets fixes, comme chez Advita : ils sont conçus de telle manière à ce qu’ils ne se démontent pas, même les pièces des puzzles se déplacent dans des rails dédiés. Ou encore des joints en silicone afin de les rendre étanches, comme la table proposée par Connectinov, qui veille par ailleurs à ce que la taille des écrans, ne soit pas trop importante pour ne pas gêner la vision des enfants. Tous ces éléments facilitent aussi l’entretien et le rangement de ces espaces.
À partir de 1 m2 de surface
Une fois surmonté le souci de la sécurité, il faut aussi tenir compte des contraintes physiques des officines. Pour Michel Millul, un espace dédié aux enfants est tout à fait possible dès que la superficie de la pharmacie dépasse les 80 m2, ce qui de toute façon est dans l’air du temps puisque les pharmacies sont de plus en plus grandes. Cela n’empêche pas les prestataires d’envisager des solutions susceptibles de n’occuper qu’un m2 de surface, à l’instar de Connectinov et d’Advita. Chez ce dernier, il suffit d’une solution murale bien pensée, explique Valérie Kaiser. « Il est possible par exemple d’utiliser un poteau comme support de jeu », affirme-t-elle. Il reste ensuite le plus important, la qualité des espaces et des jeux, leur capacité à capter l’intérêt d’enfants de tranches d’âge différentes. Les jeux sont ainsi conçus pour des jeunes de trois à dix ans environ. Une tendance nette est remarquable selon les prestataires, la forte séduction des jeux numériques.
C’est ainsi que Smart Rx a renouvelé son offre pour les coins enfants avec une table tactile sur laquelle les enfants peuvent trouver une centaine de jeux, de la peinture virtuelle jusqu’aux puzzles en passant par des jeux pédagogiques. Connectinov, créateur de la Table’s Kid, a choisi d’installer un PC Androïd avec 25 jeux environ. « Ce sont des jeux connus, identifiés par les enfants », justifie Michel Millul. Advita a pour sa part développé plus d’une douzaine de jeux, mais avec trois niveaux de difficulté chacun pour s’adresser à des tranches d’âge différentes. Ces supports numériques s’installent aisément, disposent d’une connexion Internet, non à l’usage des enfants, mais à celui des pharmaciens et surtout des prestataires, qui de temps à autre, interviennent pour gérer l’application, la renouveler, la nettoyer éventuellement…
Un argument de fidélisation
Il reste enfin à bien placer cet espace enfant, loin de l’entrée évidemment pour éviter que les enfants ne soient tentés de sortir, le plus souvent proche des rayons qui les concernent, enfants-bébés, mais aussi pourquoi pas, en vitrine. « Ils voient ainsi la table de l’extérieur et incitent leurs parents à y entrer », déclare Mélanie Voron, chargée de marketing chez Smart Rx. Ces espaces dédiés aux enfants sont fortement fidélisant affirment de concert les prestataires. Et pour un investissement limité, 1 990 € HT pour Smart Rx (ou un abonnement de 38 € par mois sur 60 mois), une offre de LOA de 108 € par mois sur 36 mois pour Connectinov et sa Table’s Kid, ou 2 200 € pour Advita pour une table tactile. Pour le non tactile, par exemple une table boulier chez ce dernier est à 300 € HT.
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