EN2008,72 % des pharmaciens considéraient que la mise en place du libre accès allait augmenter le risque de démarque inconnue. Qu’en est-il après un an et quelques mois de médicaments devant le comptoir ? Dans l’étude réalisée en mars, 40 % des pharmaciens interrogés s’étaient équipés d’un rayon de médication officinale, rappelle William Digne, PDG de PAL. S’il est encore tôt (il faudra attendre l’étude 2010) pour confirmer l’impact direct du libre accès sur l’augmentation de la démarque inconnue, on constate néanmoins que c’est dans les régions du sud de la France que le taux de démarque et de croissance de démarque sont les plus forts. C’est également dans ces régions que le taux de mise en place de médicaments en libre accès est le plus élevé. De là à penser qu’il y a corrélation entre ces deux éléments… Toujours est-il que le médicament apparaît désormais dans la liste des produits les plus volés à l’officine, avec un taux de 7 %, contre 53 % pour les soins du visage.
Quatrième génération d’antennes.
Pour limiter le vol, PAL propose la technologie radiofréquence, nécessitant des étiquettes collées sur les emballages et des antennes placées au niveau des portes. Bénéficiant des progrès techniques, nous sommes en mesure d’installer aujourd’hui des antennes de quatrième génération, précise William Digne. Cette nouvelle génération permet de diminuer les sonneries intempestives tout en augmentant leur performance. Un résultat très positif puisque le nombre d’antennes nécessaires est diminué. C’est notre objectif, précise William Digne, rendre nos dispositifs plus performants mais également plus discrets pour ne pas dénaturer l’espace de vente, et ne pas troubler la confiance entre le pharmacien et son client. Un mur d’antennes n’incite pas les clients à entrer ! Nous avons donc axé nos produits vers le merchandising, en proposant des traceurs personnalisés sous forme d’étiquettes. Ces étiquettes permettent de sécuriser les produits tout en communiquant une information, le prix généralement. Pour dissimuler les antennes, nous proposons des sérigraphies délivrant un message d’accueil et de bienvenue aux clients.
Repérer les comportements à risque.
Si vous pensez qu’une caméra vidéo n’a pour toute utilité que la dissuasion et qu’en plus, elle n’est utile que si vous restez toute la journée devant l’écran, lisez la suite. Les caméras dotées de la technologie IP ont remplacé les caméras analogiques. Contrairement aux anciens systèmes, les systèmes de vidéosurveillance d’aujourd’hui permettent d’exploiter informatiquement les images enregistrées au cours d’une journée. Au-delà de l’effet dissuasif, ils présentent des fonctionnalités surprenantes, comme nous l’explique Olivier Landel, responsable du développement commercial chez Axis : les caméras que nous fabriquons aujourd’hui permettent de repérer les comportements à risque mais également les organisations fonctionnelles à risque dans la partie front office. Haute résolution, netteté d’image, ces caméras disposent d’un angle d’ouverture important permettant de balayer plusieurs rayons. La grande évolution, c’est surtout la recherche intelligente des images. Les systèmes vidéos sont reliés au réseau informatique de l’officine. Pour rechercher un événement, on peut par exemple mettre en corrélation des séquences enregistrées et les modalités de règlement à l’encaissement. C’est ce que nous appelons la recherche intelligente. De même, le système vidéo peut être relié aux portiques radiofréquences de sécurité. Via internet, le système de vidéosurveillance permet une visualisation à distance, depuis un autre lieu que l’officine. Cette fonctionnalité permet au pharmacien absent de gérer l’organisation de son officine, notamment en réaffectant du personnel en cas d’affluence. Par le traitement d’image, il est également possible de mesurer les pics de fréquentation et même de donner certaines informations sur la clientèle, comme l’âge moyen. Intéressant pour développer la stratégie commerciale de l’entreprise.
D’abord organiser l’espace de vente.
Équiper un lieu pour limiter le vol, ça ne signifie pas dépenser des sommes extravagantes, souligne Anthony Coll, directeur commercial du groupe Exaqtworld. Pour ce fabricant de portiques antivols, la lutte contre la démarque inconnue passe tout d’abord par une bonne organisation de l’espace de vente. Nous intervenons dans un premier temps pour évaluer la nécessité d’un équipement et conseiller le pharmacien. En effet, certaines configurations peuvent favoriser le vol ; une simple réorganisation de la pharmacie permet d’avoir des résultats intéressants. Le choix de l’équipement vient ensuite. De nombreux paramètres sont à prendre en compte ; si pour certains clients, il est important de montrer les dispositifs de surveillance, d’autres souhaitent une installation discrète. Plus concrètement, Exaqtworld propose différentes solutions reposant sur les technologies radiofréquence ou acoustomagnétique.
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