Les infections fongiques superficielles de la peau, des phanères et des muqueuses se divisent en deux groupes selon le type d’agent pathogène.
- Les dermatophytoses résultent d’une contamination interhumaine de champignons ayant une affinité pour la couche cornée de l’épiderme et des annexes. Ils se transmettent par contact direct ou indirect lors d’échanges de linge, de chapeau ou de fréquentation des douches. Ils signent les intertrigos des grands plis ou les lésions de la peau glabre (herpès circiné), les onychomycoses au niveau des orteils, les teignes au niveau du cuir chevelu.
- Les candidoses sont provoquées par des levures de la famille des Candida. Il en existe plus de quatre-vingts espèces, mais seulement une dizaine est pathogène pour l’homme, en particulier le Candida albicans. C’est une levure saprophyte de la peau et des muqueuses, et l’homme s’infecte à partir de ses propres levures endogènes, qui deviennent pathogènes sous l’influence de facteurs favorisants, ou lors d’une baisse des défenses de l’organisme hôte.
Article précédent
Les mots du conseil
Article suivant
Les conseils associés
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Les conseils associés
Quelques définitions
Les produits conseils
Les traitements locaux au cas par cas
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives