Mycoses des pieds.
Il existe une présentation, Lamisilate monodose, sous forme de solution filmogène. Elle agit comme un réservoir actif jusqu’à 13 jours et s’utilise en application unique. Il convient aussi de traiter les foyers (espaces interdigitaux, plantes des pieds). Appliquer un antifongique en poudre dans les chaussettes et les chaussures, y compris les mules d’appartement.
Mycoses vaginales.
Ne pas interrompre le traitement même pendant les règles, éviter les rapports sexuels pendant le traitement et traiter simultanément le partenaire. Un épisode unique peut être pris en charge à l’officine par un ovule de la famille des azolés en administration unique ou sur trois jours, et par une émulsion fluide destinée à traiter les extensions vulvaires ou périanales. Associer un produit alcalin pour la toilette pendant la durée du traitement (Gyn-Hydralin, Myleuca, Saforelle), prendre ensuite le relais par un produit de pH neutre ou légèrement acide (Hydralin Apaisa, Intiméa douceur, Ecogyn, Lactacyd femina).
Mycoses unguéales.
Une onychomycose ne guérit jamais spontanément. Les traitements locaux sont réservés aux mycoses débutantes sans atteinte matricielle ou ils complètent un traitement oral. Un progrès notable a été réalisé avec les solutions filmogènes (Locéryl, Mycoster) qui permettent la diffusion du principe actif à dose efficace à travers toutes les couches de la tablette unguéale. Leur application doit être précédée d’une toilette soigneuse de la surface de la tablette pour permettre une meilleure pénétration du produit : l’ongle doit être limé et nettoyé avec du dissolvant. L’application doit se poursuivre jusqu’à la repousse d’un nouvel ongle (environ six à douze mois). L’application systématique d’un antifongique sur tous les autres ongles du membre atteint a pour but de prévenir l’extension de l’infection, notamment si les ongles se chevauchent. Les cheveux et la peau peuvent également être contaminés. Il ne faut pas utiliser sur les ongles sains, le matériel de soin (lime, ciseaux, bâtonnet, brosse) ayant servi aux ongles contaminés et il faut désinfecter à l’alcool le matériel réutilisable.
Article précédent
Les produits conseils
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Les conseils associés
Quelques définitions
Les produits conseils
Les traitements locaux au cas par cas
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives