La France compte entre 150 000 et 180 000 usagers réguliers d’héroïne. Le niveau d’expérimentation de la drogue en population générale est faible : 1,2 % des 18-64 ans et environ 0,9 % des 17-18 ans ont expérimenté au moins une fois l’héroïne (2011). Plus de 60 % des héroïnomanes ont plus de 25 ans et plus de 80 % sont des hommes. 72 % n’exercent pas d’activité professionnelle. L’usage d’héroïne diminue dans les grandes agglomérations pour se diluer dans les villes moyennes et les zones rurales. Il concerne souvent une population précaire, jeune, en situation d’errance, mais aussi, et cette tendance se confirme ces dernières années, une population socialement intégrée ayant une pratique occasionnelle de la drogue dans un contexte festif.
Les interpellations pour usage d’héroïne sont d’environ 7 000/an, soit 5 % de l’ensemble des interpellations pour usage simple de stupéfiant.
Très variables, les saisies d’héroïne sont de l’ordre de 700 à 800 kg/an. Le prix d’un gramme d’héroïne brune est d’environ 40 à 50 euros et la pureté de la drogue est comprise entre 5 et 10 % sur le marché de détail. Dans ces deux domaines, les disparités sont considérables selon les régions et les filières. Cette drogue est plus aisément disponible depuis le début des années 2000, notamment dans l’espace urbain et festif.
Article précédent
Chez le médecin
Article suivant
Opiacés de substitution
Quelques définitions
Les mots du client
Trajectoire de l’héroïnomane
Chez le médecin
Rappel épidémiologique
Opiacés de substitution
Stratégie de traitement de substitution
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques