Les virus de la grippe (du genre Influenza) sont des virus à ARN. Il existe trois types de virus grippaux : A, B et C. Les virus de la grippe portent à la surface de leur enveloppe des glycoprotéines H (hémagglutinines) et N (neuraminidases). Ces antigènes externes définissent les sous-types (H1N1 ou H3N2 par exemple).
Deux mécanismes de mutation sont observés : le glissement antigénique et la cassure antigénique. Le glissement antigénique conduit à des mutations mineures modifiant légèrement la neuraminidase ou l’hémagglutinine. Ces modifications aboutissent à l’apparition de nouveaux variants.
La cassure antigénique conduit à des modifications plus importantes et aboutit à l’apparition de nouveaux sous-types. Ce mécanisme correspond à un réassortiment génétique, c’est-à-dire à des échanges de gènes entre plusieurs souches grippales (une souche aviaire et une souche humaine par exemple).
Le porc possède des récepteurs pour les virus A aviaires et pour les virus A humains et peut héberger simultanément des virus d’origine différente. Il est considéré comme un hôte intermédiaire au sein duquel se font ces réassortiments génétiques. Le virus A(H1N1) à l’origine de la pandémie de 2009 résulte d’un réassortiment de virus porcin, humain et aviaire.
Article précédent
Les vaccins du futur.
Article suivant
Vrai/faux sur la vaccination
Les virus de la grippe, saison après saison
Le B. A. BA de la vaccination
« Comment naît une recommandation vaccinale »
Bientôt des vaccins anti-cancer ?
Développer l’immunisation autrement
Les vaccins du futur.
Quelques notions de virologie
Vrai/faux sur la vaccination
Grippe : comment traquer le bon virus
Des trous dans la couverture vaccinale des Français
Vaccination de demain : adieu l’aiguille
Les aide-mémoire du pharmacien
Une réponse thérapeutique atypique.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques