Les kératinocytes sont les cellules majoritaires de l’épiderme. Durant leur cycle de vie, elles migrent progressivement jusqu’à la couche cornée où elles deviennent des cornéocytes qui, adhérents et hydrophobes, exercent un rôle de barrière avant d’être éliminés par desquamation.
Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique due à une hyperprolifération kératinocytaire. La forme la plus fréquemment rencontrée est le psoriasis en plaques qu’on retrouve dans 80 % des cas. Il se manifeste par une ou plusieurs plaques érythématosquameuses arrondies ou ovalaires, bien délimitées et en relief. La couche squameuse est blanchâtre et sèche. Ces plaques peuvent être très prurigineuses.
Le psoriasis est le plus souvent localisé au niveau des coudes, des bords externes de l’avant-bras, des genoux, de la région lombosacrée, du cuir chevelu, des ongles. Au niveau du cuir chevelu, le psoriasis se présente sous forme de plaques ou le recouvre entièrement : on parle alors de casque séborrhéique. Il n’y a pas de chute de cheveux associée.
La maladie touche environ 2 % de la population.
Article précédent
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Les produits conseils
Un peu de physiopathologie
Quelques définitions
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives