Le psoriasis peut avoir un retentissement important sur la qualité de vie. Outre une bonne observance des traitements locaux ou systémiques préconisés selon la sévérité du psoriasis (dermocorticoïdes, acide salicylique, analogues de la vitamine D3, tazarotène, rétinoïdes, méthotrexate, ciclosporine, biothérapies), il est important de prendre soin de sa peau.
Pourquoi et comment hydrater sa peau
?
La sécheresse cutanée exacerbe les démangeaisons du psoriasis. Elle peut être liée au psoriasis lui-même car le renouvellement rapide de l’épiderme favorise la sécheresse, mais elle peut aussi être due à des facteurs extérieurs : le froid, la chaleur, la pollution, une mauvaise hydratation…
Les produits hydratants ont pour propriété de décaper les lésions, de calmer l’inflammation, d’assouplir et d’adoucir la peau et de soulager les démangeaisons. Il est conseillé aux personnes souffrant de psoriasis d’avoir toujours un tube de crème sur soi à appliquer régulièrement en cas de grattage. Pour éviter le desséchement, privilégier les douches aux bains quotidiens. Des bains à base d’amidon de blé ou d’huile (par exemple : Eucerin omega huile de bain et douche) pourront toutefois être recommandés.
En complément des soins hydratants, il est conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.
Comment apaiser et ne pas irriter la peau
?
Certains gestes simples sont à retenir pour éviter d’irriter la peau : après la toilette, bien sécher les zones humides en tamponnant et sans frotter. Pour le rasage, préférer le rasoir électrique au rasoir mécanique. En cas de psoriasis des mains, porter des gants pendant le ménage et la vaisselle pour éviter le contact avec les détergents.
Des pulvérisations prolongées ou des applications de compresses imprégnées d’eau thermale tout au long de la journée permettront d’apaiser la peau. Pour soulager les démangeaisons, conseiller d’utiliser une bombe d’eau thermale préalablement placée au réfrigérateur.
Attention au soleil
Le psoriasis peut être moins important en été en raison de l’action des UV. Comme pour l’acné, cette amélioration transitoire ne doit pas inciter à délaisser sa peau l’été. Les soins hydratants doivent être utilisés été comme hiver. Rappeler aussi l’intérêt de la crème solaire ! Une brûlure peut être à l’origine du phénomène de Koebner qui consiste en l’apparition d’une plaque sur une peau saine suite à l’agression de celle-ci (ce phénomène peut aussi être lié à une écorchure, un frottement…).
Comment se maquiller
?
S’il est important de laisser la peau « respirer », le maquillage peut être tout aussi important pour aider une personne atteinte d’un psoriasis à se sentir mieux en public.
L’utilisation d’un stick correcteur vert permet de neutraliser les plaques rouges ou rosées et d’éviter l’application d’une couche trop importante de fond de teint. Conseiller de tapoter en évitant de déborder autour de la lésion.
Conseiller ensuite une base couvrante hypoallergénique, non comédogène, de bonne tenue et de longue durée.
Pour procéder au démaquillage, conseiller un tensioactif doux à appliquer du bout des doigts avec des mouvements circulaires, puis sécher en tamponnant avant d’appliquer une eau thermale par pulvérisation.
Combattre les idées reçues
Le psoriasis n’est pas contagieux.
Il n’est pas non plus lié à une mauvaise hygiène.
Se documenter
Le site de l’Association Pour la Lutte Contre le Psoriasis, http://www.aplcp.org, donne divers conseils sur les soins de la peau : hygiène, soin, maquillage, soleil…
Article suivant
Les produits conseils
Les mots du conseil
Les produits conseils
Un peu de physiopathologie
Quelques définitions
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives