La dent est composée de trois éléments : la racine, la couronne et le collet qui se situe à la jonction de ces dernières. La dent est entourée et soutenue par le parodonte qui est constitué de la gencive, de l’os alvéolaire, du cément et du ligament alvéolodentaire.
Chaque dent comporte quatre types de tissus : de l’intérieur vers l’extérieur, on retrouve la pulpe dentaire, la dentine, l’émail et le cément. La pulpe dentaire est un tissu conjonctif contenant des vaisseaux sanguins et des nerfs. Elle est limitée en périphérie par les odontoblastes qui sécrètent la dentine. La dentine (ou ivoire), qui entoure la pulpe dentaire, est une matrice extracellulaire parcourue par de très nombreux petits canalicules ou tubules dentinaires (environ 50 000/mm2). La dent est recouverte d’émail au niveau de la couronne et de cément au niveau de la racine.
La plaque dentaire est un dépôt comprenant principalement des bactéries gram négatif et des anaérobies, adhérant à la surface des dents ou dans le sillon gingivodentaire. En se minéralisant, la plaque dentaire forme du tartre, élément dur et poreux qui constitue un support pour les bactéries.
L’hypersensibilité dentinaire se manifeste par des douleurs vives et brèves, provoquées principalement par une agression mécanique comme le brossage, par une agression thermique telle qu’un contact avec un aliment chaud (café, thé) ou froid (boisson fraîche, crème glacée) ou encore par une agression chimique (aliment sucré ou acide tel comme un soda, agent de blanchiment). Elle provient de la mise à nu de la dentine. L’hyperesthésie dentinaire touche environ 30 % des adultes et touche des sujets de plus en plus jeunes à cause d’un régime alimentaire de plus en plus riche en boissons sucrées et acides.
La gingivite affecte 80 % des adultes. C’est une maladie inflammatoire touchant le tissu gingival du parodonte. Elle se manifeste par des douleurs, des rougeurs, une sensibilité des gencives et des saignements de la gencive qui peuvent être spontanés ou dus au brossage.
Article précédent
Les produits conseils
Article suivant
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Les produits conseils
Quelques définitions
Un peu de physiopathologie
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques