Les dentifrices sont nombreux, revendiquant une ou plusieurs actions selon le nombre d’actifs additionnés.
L’énoxolone, extrait de la racine de réglisse, agit sur les gencives comme anti-inflammatoire (Arthrodont…).
La chlorhexidine est utilisée contre la plaque pour son action antibactérienne et son effet rémanent (Elgydium dentifrice, Gum Paroex, Sanogyl biprotect…). Attention : la chlorhexidine colore les dents et peut être responsable d’agueusie. Selon leur teneur en chlorhexidine, la durée d’utilisation de ces dentifrices doit être plus ou moins limitée.
Le delmopinol (Auxinol) a une action antibactérienne inférieure mais perturbe la cohésion bactérienne, empêche la reformation du biofilm et facilite l’élimination de la plaque. Par son action de barrière physique, il est classé comme dispositif médical.
Pour réduire les saignements et calmer l’inflammation, Parodontax propose une formule avec des sels minéraux et des extraits de plante. Prévenir le patient que le goût salé peut surprendre au départ !
Le fluor (fluorure d’amines, fluorure de sodium, fluorinol) est utilisé pour renforcer l’émail par reminéralisation et permet une meilleure résistance aux acides et à l’accumulation de plaque bactérienne.
Pour obturer les canalicules dentinaires et former une barrière minérale protectrice et empêcher ainsi les agressions extérieures d’atteindre le nerf, sont utilisés le chlorure d’étain, l’arginine, le carbonate de calcium, le phosphate, les sels de strontium (Sensodyne rapide, Elmex sensitive…)
Le nitrate de potassium agit comme agent désensibilisant en réduisant l’excitabilité des fibres nerveuses (Fluocaril dents sensibles…)
Beaucoup de gammes proposent également des bains de bouche qui complètent l’action des dentifrices (Alodont, Elgydium, Elmex, Fluocaril, Hextril, Listérine, Méridol, Parodontax, Parogencyl…) ainsi que des gels à appliquer localement (Parodium…). Les gels à base d’acide hyaluronique, en formant un film protecteur, soulagent la douleur et favorisent la cicatrisation de la gencive (Borostyrol, Hyalugel…).
Côté phytothérapie, le lithotamme peut être conseillé dans les gingivites avec l’argile verte.
Article précédent
Les mots du conseil
Article suivant
Quelques définitions
Les mots du conseil
Les produits conseils
Quelques définitions
Un peu de physiopathologie
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques