IPDE5.
Dans tous les cas, il est recommandé de mettre en œuvre une posologie progressive (chez l’homme de plus de 65 ans, débuter le vardénafil par 5 mg) et de ne pas dépasser 1 prise par jour.
Le délai (estimé, car variable entre les individus et selon que le produit est administré entre les repas, au cours ou à l’issu d’un repas, également en fonction de la richesse en graisses de ce dernier ; il en est de même de la durée d’action) entre la prise et la relation sexuelle est de l’ordre de 25 à 60 minutes pour le vardénafil, 15 à 30 minutes pour l’avanafil, 30 minutes à 36 heures pour le tadalafil et de 1 heure pour le sildénafil.
À savoir : bien que les effets de ces produits se manifestent dès la première prise, l’obtention de l’effet maximal nécessite souvent plusieurs prises, de l’ordre de 4 à 6, voire plus.
- Avanafil : posologie initiale recommandée de 100 mg ; dosages disponibles : 50, 100 et 200 mg.
- Sildénafil : posologie initiale recommandée de 50 mg ; dosages disponibles : 25, 50 et 100 mg
- Tadalafil : posologie initiale recommandée de 10 mg ; dosages disponibles 2,5, 5, 10 et20 mg.
- Vardénafil : posologie initiale recommandée de 10 mg ; dosages disponibles : 5, 10 et 20 mg. À noter l’existence d’une forme orodispersible dosée à 10 mg (qui n’est pas bioéquivalente aux comprimés dosés à 10 mg).
Le tadalafil peut être également administré quotidiennement à la posologie quotidienne de 2,5 ou 5 mg pour les hommes chez qui une prise journalière est plus adaptée à leurs habitudes, ou dont la prise d’un médicament avant l’acte sexuel peut être source de stress.
Inducteurs d’érection.
- Edex/Caverject : la dose est déterminée (5 à 20 microgrammes) en fonction de l’efficacité, l’objectif étant d’obtenir (en 5 – 10 minutes) une érection se prolongeant 1 heure au maximum. La 1re injection et la phase d’apprentissage (auto-injections au niveau de la face latérale de la verge) et d’adaptation de la posologie doivent se dérouler en milieu médical. Il ne faut pas dépasser 2 injections par semaine, en respectant un délai d’au moins 24 heures entre 2 injections. En cas d’érection prolongée (plus de 3 heures), il convient de contacter sans délai un médecin.
- Muse : un bâtonnet à usage unique dépose le produit à l’intérieur de l’urètre. La dose initiale est 250 microgrammes, à augmenter par paliers. Il existe deux autres dosages : 500 et 1 000 microgrammes. Il ne faut pas dépasser 2 applications par jour et 7 par semaine. Là encore, un apprentissage est nécessaire.
Article précédent
Vigilance requise
Article suivant
Principaux médicaments
Dans quelles situations cliniques ?
Quelques cas particuliers
Vigilance requise
Posologies recommandées et plans de prise
Principaux médicaments
Mécanismes d’action
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques