Quels sont les virus les plus actifs ?
Les antigènes membranaires permettent de classer les virus en trois types A, B et C. Les virus de type A et B sont responsables des épidémies grippales annuelles, mais seuls les virus de type A sont les plus fréquents et les plus virulents et sont à l'origine des pandémies grippales. Le virus de type C semble lié à des cas sporadiques. Sur la base de leurs antigènes de surface, les sous-types impliqués, responsables de la grippe annuelle se résument à H1, H2, H3 et N1 ou N2. L'apparition d'un nouveau sous-type provoque une épidémie, d'où la nécessité d'ajuster la formule du vaccin grippal chaque année.
Sont-ils très résistants ?
On distingue deux types de virus. Les premiers sont les virus enveloppés dont font partie les virus de la grippe. Ils sont fragiles et se transmettent par les gouttelettes émises en toussant ou en éternuant. Ils ont une survie limitée sur les objets et sur les mains, contrairement aux virus dits « nus » beaucoup plus résistants, capables de survivre plusieurs jours sur un support.
Pendant combien de temps est-on contagieux ?
On est contagieux avant d'être symptomatique. La durée d'incubation de la grippe (entre la contamination par le virus et les premiers symptômes) varie entre 24 et 48 heures. Le malade est contagieux pendant une période moyenne de six jours après le début des signes. Le pic d'excrétion virale se situe au deuxième jour.
La transmission se fait-elle uniquement par voie aérienne ?
Il faut cesser de considérer que le mode de transmission est uniquement respiratoire et réhabiliter les règles d'hygiène élémentaires : humidification de l'atmosphère, aération et désinfection des locaux, lavage fréquent des mains, nettoyage des objets souillés par les microbes (poignées de porte, téléphone), port de masque et de gants au contact des malades, utilisation de mouchoirs jetables.
Qu'est-ce que le syndrome grippal ?
Il regroupe l'ensemble des symptômes de la grippe mais a minima et de façon moins brutale, ils ne durent que quelques jours. C'est une désignation provisoire d'attente et de surveillance susceptible d'évoluer. On retrouve des courbatures, des maux de tête, un écoulement nasal clair et le nez bouché, de la fatigue, des éternuements, mais les symptômes sont d'une intensité nettement moins sévère et la fièvre n'est pas toujours présente.
Est-il aussi contagieux que la grippe ?
Le syndrome grippal peut être provoqué par plusieurs virus respiratoires qui sont en circulation pendant l’hiver (paragrippaux, rhinovirus), les virus de type Influenza ne sont pas les seuls à être présents. Il est donc très contagieux et peut facilement se transmettre d'un individu à un autre. Les différences entre grippe et état grippal ne sont pas toujours évidentes à distinguer. En revanche, les traitements ne vont pas différer, dans les deux cas, il s'agira d'un traitement symptomatique.
Comment reconnaître la vraie grippe ?
Le début clinique est souvent brutal et les premiers symptômes sont une fièvre élevée (39 °C) et des frissons accompagnés d'arthralgies et de myalgies. Une remontée brutale de la température, appelée « V » grippal, reste une caractéristique de la grippe Contrairement à l'état grippal, la grippe cloue au lit. Ce tableau clinique évolue favorablement en quelques jours en l'absence de complications. En revanche, l'asthénie peut persister quelques semaines après la disparition des autres symptômes.
Existe-t-il des symptômes grippaux annexes ?
Parmi les autres symptômes qu’il est possible de rencontrer en cas de grippe, citons : une accélération des battements cardiaques (tachycardie), un manque d’appétit et des troubles ORL. On peut aussi retrouver des céphalées intenses associées à une photophobie et à des douleurs rétro oculaires : le patient ne supporte pas la lumière. Certaines personnes peuvent également présenter des troubles digestifs.
Quels sont les sujets à risque de complications ?
Une insuffisance respiratoire chronique ou cardiaque, un diabète ou toute autre comorbidité font classer les patients parmi les sujets à risque. Les surinfections bactériennes des voies respiratoires sont favorisées par le virus grippal lui-même et leur gravité augmente avec l’âge. Parmi les agents responsables de syndromes pseudo-grippaux, certains sont à l’origine de pneumonies (surtout chez le sujet âgé), de diarrhées (gastroentérites). Chez l’enfant en dessous de trois ans ils peuvent donner lieu à une bronchiolite. Lors de la grossesse, la grippe revêt toujours un caractère de gravité en raison de l’élévation de température (risque d’avortement spontané ou accouchement avant terme).
Peut-on avoir une grippe sans fièvre ?
Chaque année, les symptômes générés par la grippe annuelle varient en fonction de la souche virale responsable de l'épidémie. Il n'est pas rare d'être infecté par ce virus sans en manifester le moindre signe. Selon certains chercheurs, seule une minorité des personnes infectées par la grippe vont en développer la symptomatologie, tandis que d'autres n'en ressentiront que des effets amoindris sans pour autant avoir fait l'objet d'une vaccination antigrippale.
Comment expliquer ces disparités ?
Certaines personnes se défendent mieux, soit de manière innée, soit parce que leur organisme a déjà rencontré le virus et a fabriqué des anticorps. Ainsi le germe est présent dans le nez, mais le développement de l'infection a été bloqué par une réponse immunitaire efficace. La quantité de virus inoculée peut aussi expliquer une manifestation plus ou moins sévère de la grippe. Des pistes sont actuellement explorées pour découvrir les spécificités immunitaires permettant de mieux résister au virus grippal.
Quelle est l'évolution des symptômes selon l'âge ?
Chez l'enfant en dessous de 5 ans, l'expression clinique diffère de celle de l'adulte : somnolence et symptômes gastro-intestinaux sont fréquents. Les complications à redouter sont l'otite moyenne aiguë, les convulsions lors des poussées fébriles et une déshydratation. Chez le sujet âgé, les signes sont souvent frustres. Les complications à redouter sont des défaillances cardio-respiratoires, une déshydratation et une confusion mentale. Si le patient présente un risque particulier, il convient de surveiller la température, la PA, la fréquence cardiaque, la diurèse.
Quelles sont les précautions élémentaires en cas de grippe
En l'absence de complications, les mesures combinent le repos au chaud et au lit, une hydratation correcte avec des boissons chaudes (tisanes, soupes, thé, potages…). Une alimentation légère, l’éviction du tabac sont des conseils de bon sens. Tout malade devra, autant que possible, être isolé pour éviter la propagation du virus à l’entourage ou porter un masque.
Quels sont les traitements symptomatiques quand la grippe est là ?
Le début du syndrome grippal ressemble à celui d'un banal rhume, et le traitement de la sphère ORL se fait en fonction de la plainte. Le paracétamol est le traitement de référence, les AINS (ibuprofène) peuvent être utiles en deuxième intention en cas de manifestations inflammatoires ou de douleurs ne cédant pas sous paracétamol. La toux est soulagée par des antitussifs qu’il faut arrêter quand la toux devient grasse. Des décongestionnants locaux améliorent le confort du malade. Les traitements homéopathiques offrent une alternative intéressante avec Oscillococcinum en préventif et en curatif, les doses d'influenzinum 9 CH, Homéogrippe, L52 Lehning, Paragrippe…
Quelles sont les solutions complémentaires ?
En première ligne, les associations multivitaminées aident à garder la vitalité et évitent l'épuisement nerveux et physique. Une cure de vitamine C ou d'acérola est essentielle pour fortifier le système immunitaire (Arkovital Pur'Energie, Berocca Boost, Vitascorbol Boost, gamme Azinc, Imuvitalose, Léro Prémunil…). Une deuxième ligne de défense est constituée par la propolis, le miel et la gelée royale (gamme Arko Royal, Naturactive, Défens'Activ Forté Pharma, Les Granions, Santé Verte…). Administrées oralement en quantité adéquate, certaines souches de probiotiques (lactobacilles et de bifidobactéries) renforcent les mécanismes de défense assurés par le système immunitaire. Elles constituent une réponse intéressante pour combattre les symptômes pseudo-grippaux (gammes Bion3, Immunostim défenses Urgo Médical, Ergyphilus Nutergia, Lactibiane Pileje…)
Article précédent
Rappel physiopathologique
Article suivant
Les mots du client
Rappel physiopathologique
Les questions à l'officine
Les mots du client
Vaccination : des explications s’imposent
Quels examens et dans quel cas ?
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives