Démarche de prévention par excellence, la vaccination est fortement recommandée au sein de la population générale, et plus spécifiquement dans des groupes de personnes à risque de complications. C'est le cas des patients diabétiques, quel que soit le type de diabète. « Les troubles métaboliques associés au diabète provoquent un dysfonctionnement tissulaire dans le foie, le pancréas, le tissu adipeux et les vaisseaux sanguins. Ces changements sont associés à un impact négatif sur l’immunité contre les infections et sur l’efficacité vaccinale. Par ailleurs, le propre statut immunitaire des diabétiques les rend plus sensibles aux infections », détaille le Dr Sydney Sebban, pédiatre et coordinateur médical du réseau Bronchiolite d'Île-de-France. Autrement dit, l'hyperglycémie participe au dérèglement du système immunitaire. « Dans cette population, la fréquence plus élevée de certaines maladies infectieuses se trouve majorée d’un risque d’infections plus graves comme en cas de grippe, de varicelle ou encore d’infection à pneumocoque ou à staphylocoque. »
Différentes études illustrent cette relation délétère entre le diabète et le risque infectieux ; pour une personne diabétique, le risque de présenter une infection invasive à pneumocoques est 2,3 fois supérieur à la population générale. On estime que le risque d'hospitalisation est multiplié par 3,7 chez le diabétique de type 1, et par 1,88 pour le type 2. « L'autre point à souligner, c'est qu’en cas de maladie très fébrile comme la grippe, le diabète est déséquilibré pendant plusieurs jours et ce parfois de façon importante voire même menaçante », poursuit Sydney Sebban. Cette conséquence nécessite parfois un passage à l'insuline au cours des infections graves chez des patients non insulinodépendants.
Briser le cercle vicieux grâce à la vaccination
Ce cercle vicieux dans lequel une infection peut plonger le patient diabétique est un argument fort en faveur de la vaccination. « Pour préserver notre santé et celles des autres, la vaccination fait partie des armes à utiliser. Chaque année, en tant que diabétiques, nous y sommes sensibilisés par l'assurance -maladie et le dispositif d’accompagnement Sophia, ainsi que par les nombreux supports proposés par Fédération française des Diabétiques (articles, vidéos, livret de vaccination) », commente Gérard Pouzin, patient expert et président de l'AFD 79 (Association française des Diabétiques). Tous les vaccins peuvent être utilisés chez les diabétiques, qu'ils soient vivants ou inactivés. En tête, le vaccin contre la grippe permet de protéger chaque année contre cette infection respiratoire, mais également et surtout contre ses complications, qu'elles soient d'ordre infectieux (pneumonie) ou cardiovasculaires.
« Si la CPAM envoie aux diabétiques un bon de prise en charge du vaccin contre la grippe, c’est qu’elle mesure que les avantages sont très supérieurs aux inconvénients. De plus les diabétiques sont susceptibles de cumuler d’autres risques comme l’âge ou un surpoids voire une obésité, qui augmentent considérablement le risque de grippe grave. D'où l’intérêt de se faire vacciner. Personnellement, je m'adresse à la pharmacie pour recevoir l'injection ; c’est très simple et très pratique », ajoute le président de l'AFD 79. Si la vaccination antigrippale semble bien admise chez les diabétiques de plus de 65 ans, avec une couverture comprise entre 60 et 70 %, un effort est encore nécessaire chez les diabétiques plus jeunes, où le taux de vaccination s'effondre à 30 %. Autre recommandation vaccinale à promouvoir, la vaccination contre les infections à pneumocoque responsables de sinusite bactérienne, de méningite et surtout de pneumonie. Selon Santé publique France, le risque d'infection à pneumocoque est multiplié par 4 en présence d'une maladie chronique dont le diabète (cf. encadré).
Sans oublier le tétanos et l'hépatite B…
Les vaccinations contre la coqueluche ou encore contre le zona sont également recommandées chez les patients diabétiques. On estime que le risque de développer un zona est augmenté de 30 % chez les diabétiques de type 2 de plus de 65 ans. Autre vaccination à ne pas négliger, celle contre le tétanos. Même si la maladie est devenue rare en France, le vaccin antitétanique est d'autant plus nécessaire que les diabétiques sont très exposés à des complications en cas de plaie chronique, notamment au niveau du pied. S'il n'y a pas de recommandations spécifiques par rapport à la population générale, le pharmacien peut aider le patient diabétique à rester à jour et vérifier son statut vaccinal contre le tétanos, en particulier en cas de voyage à l'étranger. Pour rappel, depuis 2016, la délivrance des vaccins est conservée pendant 21 ans sur DP-vaccin. Enfin, il n'y a pas de recommandations spécifiques au diabétique concernant la vaccination contre l'hépatite B, mais celle-ci apparaît essentielle en raison du risque de contamination lié à l'utilisation de matériel d'injection d'insuline ou d'autosurveillance glycémique.
Article précédent
Questions de patience
Article suivant
Le digital au cœur de la relation patient - soignant
Comment gérer les effets indésirables des traitements au long cours
Quand le courant passe entre patient et pharmacien
Questions de patience
L'indispensable carnet de vaccination du diabétique
Le digital au cœur de la relation patient - soignant
Quand la fatigue chronique s'invite au comptoir
Prescriptions au long cours
Fidèles outils de l’observance
Sport sur ordonnance, pour mieux vivre sa maladie
Le Covid-19, nouvelle maladie chronique ?
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle