Rhume ou rhinopharyngite : affection virale touchant la sphère ORL. Le rhume se traduit par une congestion nasale, une rhinorrhée, et des éternuements. La fièvre et les maux de tête ne sont pas toujours présents.
Rhinovirus : agent infectieux majeur du rhume. Il s’agit de virus nus à ARN qui contaminent les fosses nasales.
Adénovirus : autre type de virus très contagieux et responsable d'épidémie dans les zones tempérées. La symptomatologie varie selon les souches. Ces virus peuvent être à l'origine d'infections respiratoires hautes et basses.
Coronavirus : autre type de virus pouvant causer un simple rhume ou des infections très graves (SRAS).
Rhinorrhée : écoulement nasal.
Grippe : maladie virale respiratoire. Cliniquement, elle se manifeste par une fièvre élevée caractéristique (en « V »), associée à des frissons, des douleurs dans les muscles et les articulations, et des maux de tête. Ces symptômes sont plus ou moins marqués selon le virus grippal en cause. La fatigue et la toux sont les principales complications de la grippe. Chez les personnes fragiles, la grippe peut être grave voire fatale.
Syndrome grippal : ensemble de symptômes rappelant ceux de la grippe, mais à une amplitude moindre. De nombreux virus provoquent ce syndrome, les adénovirus, les rhinovirus ou les virus de type Zika ou Chikungunya.
Article précédent
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Les produits du conseil
Les mots du conseil
Quelques définitions
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques